2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Bosse, Abraham
Vers 1637
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
G.114

Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Le Blond, Jean 1er (en 1666), editeur
Otro título :
Les quatre saisons : l'Hiver (Titre factice)
Vers 1637

Planche 4 d'une suite de quatre planches intitulée "Les quatre saisons".

Lettre - Au recto, en bas, de gauche à droite, imprimée à l'encre : "le Blond excud Avec Privilege du Roy." ; "L'HYVER" ; "ABosse in et fe."
Légende - Au recto, en bas, imprimée à l'encre, vers : "Icy viennent à la haste / Les Enfans de Mardy gras / Mettre la main à la paste, / S'escrimant à tour de bras. // La Cuisine les attire, / Soit par coustume, ou par jeu ; / Et les bignets les font rire, / Tandis qu'ils sont pres du feu. // Monsieur, dict vne Maistresse / Si vous touchez mon tetin, / Je repandray de la graisse / Sur vostre habit de satin. // Mais cette picotterie / Se termine incontinent, / Et toute leur raillerie / Est de Caresme-prenant.".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Marque de collection - Au verso, en bas à gauche, monogramme de Jules Michelin (Lugt 1490).
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre : "R.G:114"

Scène d'intérieur. Mardi gras. Un groupe de convives se tient devant une cheminée et y fait cuire des beignets ; deux petites filles en emportent ; une fillette tient un jouet. Murs tendus de tapisseries. La table est dressée et une servante y distribue des serviettes. Au second plan, un galant entretient une dame qui s'admire dans une glace. Cartouche composé de quatre vents qui soufflent. Encadrement composé d'une frise de feuillages. Mobilier XVIIe siècle. Mode XVIIe siècle.

G.114
Forma parte de