Assiette attributs des petits repas "Fruits secs"

Zoom
2 visuals Ver
Assiette attributs des petits repas "Fruits secs"
otros imágenes (2)
Ecureuil - Fruit
Assiette attributs des petits repas "Fruits secs"
Manufacture de Sèvres
Datación
Vers 1825
Museo
Casas de Victor Hugo en París y Guernesey
Autor(es)
Fecha
Vers 1825
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Número de inventario
2012.0.47.37
Assiette attributs des petits repas "Fruits secs"

Información detallada

Autor(es)
Atribuida a Leloy, Jean-Charles-François, auteur du modèle
Autres titres :
Service à dessert en porcelaine de Sèvres offert à Victor Hugo par Charles X en 1825. (Titre de l'ensemble), Décor du "couloir aux faïences" de Hauteville House, maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey. (Titre de l'ensemble)
Fecha de producción
Vers 1825
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 2.2 cm
  • Diamètre : 22.2 cm
Descripción

Assiette de porcelaine blanche à motifs d'or.

Marcas, inscripciones, cuños
Inscription - Sur l'avers, au centre, peint en doré : "Fruits secs"
Marque de fabrique - Au revers, au centre, peint : "LL"
Inscription - Au revers, gravé : "A.d / 19-12"
Inscription - Au revers, au crayon : "4-(7)"
Descripción iconográfica

Assiette de porcelaine blanche à motifs d'or. Liseret d'or sur le rebord de l'oeuvre. Au centre peints en or, un motif de poële dans lequel brûlent des bûches. Sur l'ensemble des fruits secs. De part et d'autre deux écureuils tiennent une branche à laquelle sont suspendues des grapes et un casse-noix. Le décor de l'oeuvre fait partie des "attributs des petits repas" représentés sur le service entier. L'ornemaniste Jean Charles François Leloy fut l'auteur d'une série de porcelaine aux sujets en lien avec la gastronomie. La marque de fabrique avec les deux "L" entrecroisés se réfère à au Roi Louis XV qui donna à la fabrique le statut royal.

Comentario histórico

En 1825, Victor Hugo, jeune poète monarchiste de 23 ans, écrit une ode dédiée au sacre de Charles X ayant eu lieu le 25 mai de la même année (Odes et ballades). En remerciement, le nouveau roi offre à Victor Hugo un service de vaisselle de Sèvres livré le 12 septembre 1825. En juin 1852, Victor Hugo décide de vendre une partie de son mobilier parisien alors qu’il s’est réfugié en Belgique. Suite à la vente aux enchères, son épouse Adèle lui envoie un compte rendu et lui informe que des objets sont restés en possession du poète et notamment un "service à dessert, porcelaine de Sèvres" que le commissaire priseur "a conseillé de ne pas mettre en vente" (Sources : MVHPMSaf78). Une partie importante de ce service sera par la suite transportée de la France vers Guernesey alors que Victor Hugo et sa famille y résident (1855-1870). Dans une lettre datée du 18 février 1856 et adressée à Madame Palmyre Meurice, Madame Adèle Hugo mentionne l'existence du service de "vaisselle de sèvres" lequel "n'est pas en pâte tendre". Elle envisage cependant de ne pas le ramener à Guernesey (Sources : MVHPMSapm2788). Un mois plus tard, le 9 mars 1856, Adèle Hugo hésite toujours à faire venir "le service de Sèvres" et se demande qu'elle pourrait être "sa valeur" (Sources : MVHPMSapm2790). Il semblerait que le service soit encore mentionné le 25 mai de la même année alors qu'Adèle Hugo confesse à Palmyre Meurice que son "mari est décidé à faire venir [les] porcelaines" (Sources : MVHPMSapm2794). Une lettre datée du 10 août 1856 confirme par la suite que ces dernières "sont parties le 14 juillet" pour Guernesey (Sources : MVHPMSapm2798).

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
1927
Número de inventario
2012.0.47.37

Prolongación

Prolongación

Indización

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109.898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 1er quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

Retour vers le haut de page