2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Caqué, Armand-Auguste
En 1823
Caqué, Armand-Auguste (Saintes, en 1793 - Paris, en 12–1881), graveur en médailles - Médailleur
ND4260

Relief, droit et revers

Légende - Au droit circulaire : "MARIE THERESE CHTE. DUCHSE. D'ANGOULEME"; au revers circulaire : "A LA VALEUR / A LA FIDELITE" ; au revers à l'exergue : "LA FILLE DE LOUIS XVI VISITE LES / CHAMPS VENDEENS 17. 18. / ET 19. SEPT. 1823.".
Signature - Au droit sous le buste : "CAQUE F. / DE PUYMAURIN D." ; au revers circulaire : "CAQUE. / DE CURSAY E.".

Droit : buste diadémé de la duchesse d'Angoulême à gauche ; revers : une figure féminine ailée, debout à gauche, s'appuie de la main gauche sur un bouclier où est écrit : "DIEU/ ET / LE ROI" et inscrit de la main droite sur une colonne tronquée les noms des batailles de la guerre de Vendée: "LES QUATRE / CHEMINS / CHATILLON / FONTENAY / MONTAIGU / MORTAGNE / THOUARS / SAUMUR / TORFOU" ; à la colonne est attaché un faisceau de drapeaux ; au pied de la colonne est posé un livre où on lit "GUERRE / DE LA / VENDEE".

ND4260