2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Bosse, Abraham
Vers 1633
Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), graveur
G.89

Bosse, Abraham (Tours, entre 1602 et 1604 - Paris, entre 14–02–1676 et 16–2–1676), dessinateur
Le Blond, Jean 1er (en 1666), editeur
Vers 1633
Lettre - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre noire : "ABosse in. et fe." ; "le Blond excud avec Privilege".
Légende - Au recto, en bas de gauche à droite, imprimée à l'encre, vers : "Voyez comme cette Guenon / Aussi cruelle que lubrique / Ace pauure sot fait la nique, / Qui n'est son mary que de nom. // Monsieur le Coquin, luy dict Elle, / Vous faites le mauuais en vain, / Car ie tiens des clefs à la main, / Qui vous ouuriront la ceruelle. // Vn châcun se donne le choq / Durant c'et excez de colere : / La sour òse gourmer le frere, / Et la poule attacque le Coq. // Mais ce verd Galand, qui pour rire / Attend la Donzelle en son lict, / Considere ce beau conflit, / Et iuge des coups sans rien dire.".
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l'encre rouge et à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d).
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "R.G:89"

Intérieur XVIIe siècle. Une jeune femme aux cheveux clairs donne un franc coup de pied sur le tibia de son mari agenouillé. De sa main gauche elle serre le poignet droit de l'homme, lequel tient un bâton, et de la main droite lui jette son trousseau de clés à la figure ; le malheureux, son chapeau tombé par terre, porte la main à son front ensanglanté. A gauche, une petite fille corrige son frère à coups de poing, tandis que, à droite de l'image, une poule terrasse un coq auquel elle arrache quelques plumes. Caché dans la ruelle du lit, à gauche, un autre homme, l'amant, assiste à la scène. À droite, un feu brûle dans l'âtre ; à côté de la cheminée est suspendue une image représentant la Vierge et saint Jean au pied de la croix. Deux pots de fleurs, contenant des oeillets mignardises et un petit buis taillé, sont disposés côte à côte sur l'appui de la fenêtre ouverte. Encadrement composée de feuilles d'acanthes. Mode XVIIe siècle. Mobilier XVIIe siècle.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
G.89

Prolongación