Quatre heures

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Quatre heures
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Employé de bureau - Escalier
Quatre heures
Monnier, Henry Bonaventure
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL91.32

Información detallada

Autor(es)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), dessinateur-lithographe
Otro título :
Moeurs administratives (Titre de la série)
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.8 cm
  • Largeur : 34.8 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 17.2 cm
  • Largeur : 16.8 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Descripción

Estampe coloriée

Marcas, inscripciones, cuños
Titre de l'oeuvre - Au-dessus de l'image : Moeurs administratives
Numéro - Au-dessus de l'image, à droite : 8
Légende - Sous l'image : Quatre heures. / Départ des Employés, oubli jusqu'au lendemain de toute affaire bureaucratique.
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : Henry Monnier.Sous l'image à droite : I. Lith de Delpech.
Descripción iconográfica

Une foule compacte d'hommes vêtus en employés de bureau (haut-de-forme, pardessus terne, parapluie sous le bras et veston boutonné) se presse pour descendre un large escalier à piliers et quitter un grand hall (de banque ? de ministère ?). Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : " Le coeur du pauvre surnuméraire battait quand il voyait l'imposant des Lupeaulx qu'une voiture ministérielle emportait souvent à quatre heures et demie, alors qu'il déployait son parapluie sous la porte du ministère pour s'en aller au Marais. Le Secrétaire-général de qui son sort dépendait, qui d'un mot pouvait lui donner une place de douze cents francs (oui, douze cents francs étaient toute son ambition ; à ce prix, sa mère et lui pouvaient être heureux !) eh ! bien, ce Secrétaire-général ne le connaissait pas ! A peine des Lupeaulx savait-il qu'il existât un Sébastien de la Roche. Et si le fils de La Billardière, le surnuméraire riche du bureau de Baudoyer, se trouvait aussi sous la porte, des Lupeaulx ne manquait jamais à le saluer par un coup de tête amical. Monsieur Benjamin de La Billardière était fils du cousin d'un ministre." [Extrait de Les Employés, par Honoré de Balzac]

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Institución
Número de inventario
BAL91.32

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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