Japonisme & mode [Document imprimé] / Palais Galliera

Adresse éditoriale
Paris : Paris-Musées, 1996
Ejemplar
JAP94Tex/PAL - Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris : Disponible.

Titre de forme
[[Exposition. Paris, Palais Galliera, Musée de la Mode et du Costume. 17 avril- 4 août 1996]]
Adresse éditoriale
Paris : Paris-Musées, 1996
Editeur(s)

208 p., couv. ill. en coul., ill. en noir et en coul., 32 cm.

Nota(s)
Bibliogr. p. 201-204. Chronologie.
2-87900-257-5
Résumé

L'influence du Japon sur la mode, si elle se remarque dès le début du XVIIIe siècle, est, en fait, une nouveauté marquante de la seconde moitié du XIXe siècle. Cet engouement, qui apparaît dès les années 1870, grandit et évolue jusqu'aux années 30. Le vaste mouvement de mode lancé par les créateurs japonais en 1970 avive cet intérêt et en modifie le sens.Afin de retracer ces évolutions, soixante-dix costumes du XVIIIème siècle à nos jours ont été choisis, accompagnés d’une sélection d’accessoires, bijoux et parfums, enrichis d’une trentaine d’œuvres d’art et kimonos japonais. Chercheurs et conservateurs, français et japonais, apportent des éclairages sur un sujet jamais étudié en France.Sommaire : Réflexions sur le japonisme : - Introduction au japonisme/ Shuji Takashina - Le japonisme dans la mode/ Akiko Fukai - Le kimono, costume japonais/ Akiko Fukai. Regards sur le japonisme : - Le japonisme, un style de mode : structure et forme: le kosode à l'époque d'Edo (1603-1867)/ Iwao Nagasaki - Remarques sur la manche japonaise ou l'emmanchure kimono/ Valérie Guillaume - Silhouette: l'importance de l'Ukiyo-e dans la mode européenne/ Suzanne Mary Best - les créations contemporaines: Mode contemporaine et japonisme/ Richard Martin - Créer le corps: le néo-japonisme, avant-garde de la mode/ Kiuyokasu Washida. Le japon, source d'inspiration de matières : - les tissus : - chrysanthèmes japonais fleuris en Europe/ Yozaburo Shirahata - Impressions Soleil levant: l'industrie textile alsacienne, japon et japonisme/ Jean-François Keller - Laque et dinanderie: Jean Dunand et le japonisme/ Félix Marcilhac - Les poissons décoratifs de Jean Dunand: à propos d'une robe de Worth conservée au Palais Galliera/ Valérie Guillaume. De l'objet importé à l'objet réinventé : Inde, japon, Europe : croisement de cultures à travers trois robes de chambre de la première moitié du XVIIIe siècle/ Pascale Gorguet-Ballesteros - kimonomania à la Belle Epoque/ Fabienne Falluel - Japonisme et bijoux Art nouveau/ Evelyne Possémé - Les accessoires contemporains - Japonaiseries, les avatars d'un style . - Notices, bibiogr., chronologie du japonisme dans la mode.

Prolongación

Ejemplar