Rencontres parisiennes. Macédoine pittoresque. Croquées d'après nature par Henry Monnier

Zoom
CC0Descargar
Rencontres parisiennes. Macédoine pittoresque. Croquées d'après nature par Henry Monnier
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (1)
Objets divers
Rencontres parisiennes. Macédoine pittoresque. Croquées d'après nature par Henry Monnier
Monnier, Henry Bonaventure
Datación
En 1828
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Fecha
En 1828
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL91.123
Rencontres parisiennes. Macédoine pittoresque. Croquées d'après nature par Henry Monnier

Información detallada

Autor(es)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Hullin, imprimeur
Fecha de producción
En 1828
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.9 cm
  • Largeur : 34.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 19.3 cm
  • Largeur : 26 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Descripción

Couverture de l'album non monté, première livraison, lithographies

Marcas, inscripciones, cuños
Titre de l'oeuvre - Au dessus de l'image : RENCONTRES PARISIENNES/ MACEDOINE PITTORESQUE/Croquées d'après Nature/ PARDe part et d'autre de l'image : HENRY/MONNIER - Prémière/Livraison
Inscription concernant l'épreuve - En bas à gauche : A PARIS Chez Mme Hullin Rue de la Paix N°21 / Gihaut Boulevard des Italiens N°7 / Feillet Editeur Faub.Montmartre N°4En bas à droite : A LONDRES Chez Mr.Mr J et J Fuller/Rathbonne Place.
Descripción iconográfica

Nature morte présentant un amoncellement d'objets divers : chapeau de femme, tricorne, balai, chevalet, boite à chapeau, toile retournée, couteau, jeu de cartes, chaînes de bagnard, haut-de-forme, chaise, sabots, masque. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : " Pour l'intelligence de ce mot vraiment héroïque : nous pricabraquerons ensemble ! il faut avouer que Schmucke était d'une ignorance crasse en Bric-à-braquologie. Il fallait toute la puissance de son amitié pour qu'il ne cassât rien dans le salon et dans le cabinet abandonnés à Pons pour lui servir de musée. Schmucke, appartenant tout entier à la musique, compositeur pour lui-même, regardait toutes les petites bêtises de son ami, comme un poisson, qui aurait reçu un billet d'invitation, regarderait une exposition de fleurs au Luxembourg." [Extrait de Le Cousin Pons, par Honoré de Balzac]

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Institución
Número de inventario
BAL91.123

Prolongación

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Indización

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page