2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Oudiné, Eugène-André
En 1854
Oudiné, Eugène-André (Paris, 01–01–1810 - Paris, 12–04–1887), graveur en médailles - Médailleur
Hommage de la Ville de Paris à l'empereur Napoléon Ier, 1854

Ingres, Jean-Auguste-Dominique (Montauban, 29–08–1780 - Paris, 14–01–1867), auteur du modèle
  • Diamètre : 7.7 cm
  • Poids (type dimension) : 233.95 g

Relief, droit et revers

Légende - Au droit dans le champ : "IN NEPOTE PEDIVIUS" ; au revers circulaire : A. L'EMPEREUR. NAPOLEON. PREMIER. LA. VILLE. DE. PARIS / MDCCCLIV".
Signature - Au droit circulaire : "E. A. OUDINÉ." ; au droit à l'exergue : "INGRES PINXIT." ; au revers dans le champ : "E. A. OUDINÉ. F.".

Droit : devant un temple, apothéose de Napoléon 1er sur un quadrige montant vers le ciel, précédé de l'aigle impérial tenant la foudre entre ses serres, couronné par l'Immortalité et guidé par la Renommée tenant une palme dans chaque main ; au bas, de gauche à droite : la France levant les bras au ciel, le rocher de l'île de Sainte-Hélène, le Désordre poursuivi par la Justice surgissant de derrière un autel ; revers : armes couronnées de la ville de Paris tenues à gauche par la Justice, tenant une épée dans la main droite et, à droite, par la Prospérité tenant une corne d'abondance dans la main gauche ; au-dessous, une grande banderole sur laquelle est inscrite la devise de la ville : "FLVCTVAT NEC MERGITUR".

Cette médaille est inspirée du tableau sur l'apothéose de Napoléon 1er que le peintre Ingres a composé pour le plafond du salon de Napoléon III à l'Hôtel de Ville de Paris. Ce tableau n'a pas survécu à l'incendie de l'Hôtel de Ville par la Commune le 24 mai 1871.

Nombre del donador, testador o vendedor