2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Merley, Louis
En 1855
Merley, Louis (Saint-Etienne, en 1815 - Paris, en 1883), graveur en médailles - Médailleur
ND4953
Emprunt de 500 millions pour la guerre de Crimée, 31 décembre 1855

Caqué, Armand-Auguste (Saintes, en 1793 - Paris, en 12–1881), graveur en médailles - Médailleur
  • Diamètre : 7.2 cm
  • Poids (type dimension) : 185.97 g

Relief, droit et revers

Légende - Au droit circulaire : "NAPOLEON III / EMPEREUR" ; au revers circulaire : "EMPRUNT DE 500 MILLIONS SOUSCRIPTION 2 MILLIARDS 198 MILLIONS SOUSCRIPTEURS 180000" ; au revers à l'exergue : "MR. BAROCHE PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ÉTAT / MINISTRE DES FINANCES PAR INTERIM / 1855".
Signature - Au droit sous la tête : "CAQUÉ. F. / GRAVEUR DE L'EMPEREUR" ; au revers à l'exergue : "L. MERLEY. F.".

Droit : tête de Napoléon III à gauche ; revers : la France assise sur un trône, de face, tenant la main de justice dans la main gauche et présentant de la main droite un parchemin déroulé sur lequel est inscrit : "LOI / ET DECRET / DU / 31 DECEMBRE / 1855" ; à gauche : l'Agriculture tenant une bourse de la main gauche et s'appuyant de la main droite sur un araire, le Commerce sous les traits de Mercure présentant également une bourse de la main gauche et tenant de la main droite le caducée ; à droite : l'Industrie tenant une bourse de la main gauche et s'appuyant sur un engrenage de la main droite , les Arts tenant une lyre sous le bras gauche et présentant une bourse de la main droite ; au-dessus : aigle impérial aux ailes éployées et enserrant les foudres.

ND4953