2 visuals Ver
D.8021(278)

Leymonnerye, Léon (1803 - 1879), dessinateur
Otro título :
Hôtel de Lamoignon rue Pavé St. Antoine N° (Titre inscrit (lettre))
Lugar (s) de ejecución

Montage commun aux numéros D.8021(277) et (278).

Inscription concernant le titre - Au recto, sur le montage, en bas au centre, à l'encre brune : "Hôtel de Lamoignon rue Pavé St. Antoine N°" ; "on lit sur l'Ecusson en dessus de Porte / Hôtel du Président de Lamoignon / 1658.".
Signature et date - Au recto, sur l'image, en bas de gauche à droite, à l'encre noire : "1850" ; "LL".
Inscription - Au recto, sur le montage, en bas à droite, à l'encre noire : "E. 18048 (278)".
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le montage, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8021 (278)".

Paysage urbain. Vue de l'Hôtel d'Angoulême Lamoignon (actuelle bibliothèque historique de la ville de Paris). Porche à fronton semi-circulaire. Tourelle d'angle. Passants.

Comentario histórico

Le donateur a classé cette collection en 19 séries : 1) Paris, rive droite ; 2) Barrières de l'enceinte supprimée au 1er janvier 1860 ; 3) Plans et vues d'ensemble ; 4) Ponts et chemin de fer ; 5) Hôtels ; 6) Ile Notre-Dame - Ile St. Louis ; 7) Paris, rive gauche ; 8) Collèges - écoles ; 9) Hôpitaux - hospices ; 10) Couvents - communautés ; 11) Hôtels, cérémonies, églises, divers ; 12) Passages, cours, cités, villas, ... ; 13) Eglises ; 14) Les fêtes publiques, théâtres, bals, concerts, ... ; 15) Paris anciens suivant Brétez, Bullet, Dulaure, Israël, Henriet, Callot, Gomboust, Israël Silvestre..., Enceinte de Philippe Auguste ; 16) Les mairies ; 17) Les dômes ; 18) Sièges des Prussiens 1870-71 ; 19) Fontaines, réservoirs. Un manuscrit de 6 feuillets intitulé : "Catalogue alphabétique de Croquis d'après nature pris à Paris jusqu'à 1876", recense par ordre alphabétique les lieux parisiens dessinés par l'artiste.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
D.8021(278)

Lieu d'exécution / réalisation