Visites de l'Empereur Napoléon III à l'Hôtel-Dieu et de l'Impératrice Eugénie à l'Hospice de Beaujon lors de l'épidémie de choléra, 1865

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Borrel, Alfred
En 1865
Borrel, Alfred (Paris, en 1836 - Paris, en 1927), graveur en médailles - Médailleur
ND4995

Laurent, Eugène (Gray, 29–04–1832 - en 1898), graveur en médailles - Médailleur
  • Diamètre : 7.5 cm
  • Poids (type dimension) : 213.98 g

Relief, droit et revers.

Légende - Au droit circulaire : "VISITE DE L'EMPEREUR / NAPOLEON III A L'HOTEL-DIEU" ; au droit à l'exergue : "EPIDEMIE DE MDCCCLXV" ; au droit dans le champ : "FIDES SPES" ; au revers circulaire : "VISITE DE L'IMPÉRATRICE / EUGÉNIE A L'HOSPICE BEAUJON" ; au revers à l'exergue : "EPIDEMIE DE MDCCCLXV" ; au revers dans le champ : "MISERORVM / SOROR".
Signature - Au droit à l'exergue : "E. LAURENT SCULP." ; "A BORREL INCIS." ; au revers à l'exergue : "E. LAURENT SCULP." ; "A. BORREL INCIS.".

Droit : Napoléon III tenant la main d'un malade avec debout à gauche une soeur et à droite un médecin ; au-dessus, la couronne impériale avec une banderole portant la légende "CARITAS - AVGVSTA" ; au-dessous, une branche de chêne ; revers : Eugénie visitant un malade entre deux soeurs ; au-dessus, la couronne impériale avec une banderole portant la légende "CARITAS - AVGVSTA" ; au-dessous, une branche de chêne.

ND4995