2 visuals Ver
Lugar (s) de ejecución
D.8021(340)

Leymonnerye, Léon (1803 - 1879), dessinateur
Détail de l'arc de Nazareth, rue de Nazareth (actuel quai des Orfèvres), 1er arrondissement, Paris. (Titre factice)
En 071856
Lugar (s) de ejecución

Montage commun aux numéros D.8021(338) à (340).

Inscription - Au recto, sur le montage, en bas au centre, à l'encre noire : "Détail du Portique ci-dessus."
Signature et date - Au recto, sur l'image, à droite, à l'encre noire : "LL juillet 1856".
Inscription - Au recto, sur le montage, en bas à droite, à l'encre noire : "E. 18048 (340)".
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le montage, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8021 (340)".

Vue de détail de l'arc de Nazareth. Culot. Mascaron. Tête masculine. Frise d'oves. Arcade reliant la cour des Comptes à ses archives qui enjambait la rue de Nazareth réduite à une impasse en 1843. Palais de Justice.

La rue de Jérusalem a été absorbée, comme la rue de Nazareth et Sainte-Anne, à la fin du XIXème siècle par le quai des Orfèvres au fil des extensions du palais de Justice. L'arc de Nazareth, construit de 1552 à 1556, reliait la cour des Comptes dans la cour de la Sainte Chapelle à ses archives établies dans l'ancien logis des chapelains de la sainte Chapelle. La cour des Comptes est incendiée lors de la Commune, l'arcade n'est pas détruite et est démontée pierre par pierre pour être remontée dans la cour du musée Carnavalet côté rue des Francs-Bourgeois. Son style appartient à celui de la Renaissance avancée. La voûte en berceau soutenue de chaque côté par quatre consoles à volutes, porte un étage qu'éclaire sur chaque face une fenêtre à tabernacle brochant sur un haut comble en bâtière. l'ouvrage a pour principal auteur Guillaume Le Breton. La décoration sculptée est probablement de Jean Goujon.Le donateur a classé cette collection en 19 séries : 1) Paris, rive droite ; 2) Barrières de l'enceinte supprimée au 1er janvier 1860 ; 3) Plans et vues d'ensemble ; 4) Ponts et chemin de fer ; 5) Hôtels ; 6) Ile Notre-Dame - Ile St. Louis ; 7) Paris, rive gauche ; 8) Collèges - écoles ; 9) Hôpitaux - hospices ; 10) Couvents - communautés ; 11) Hôtels, cérémonies, églises, divers ; 12) Passages, cours, cités, villas, ... ; 13) Eglises ; 14) Les fêtes publiques, théâtres, bals, concerts, ... ; 15) Paris anciens suivant Brétez, Bullet, Dulaure, Israël, Henriet, Callot, Gomboust, Israël Silvestre..., Enceinte de Philippe Auguste ; 16) Les mairies ; 17) Les dômes ; 18) Sièges des Prussiens 1870-71 ; 19) Fontaines, réservoirs. Un manuscrit de 6 feuillets intitulé : "Catalogue alphabétique de Croquis d'après nature pris à Paris jusqu'à 1876", recense par ordre alphabétique les lieux parisiens dessinés par l'artiste.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
1950
D.8021(340)