2 visuals Ver
Lugar (s) de ejecución
D.8021(342)

Leymonnerye, Léon (1803 - 1879), dessinateur
Fontaine Desaix, place Dauphine, 6ème arrondissement, Paris (Titre factice)
En 051854
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, collé aux angles sur papier. Montage commun aux numéros D.8021(341) à (344).

Inscription manuscrite - Au recto, sur le montage, en bas au centre, à l'encre noire et au crayon : "Fontaine de la Place Dauphine 1803. Fontaine Desaix / démolie 1874.".
Signature et date - Au recto, sur l'image, à droite, à l'encre noire : "LL mai 1854".
Numéro - Au recto, sur le montage, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E. 18048 (342)".

Fontaine composée d'un buste Bassin rond et cylindre en son centre au sommet duquel se trouve un buste en hermès du général Louis Charles Antoine Desaix et la France, vêtue à l'antique et casquée, qui le couronne de laurier. Bas-reliefs sur le socle. Mascarons.

La fontaine a été démontée en 1874 à l'occasion de la restructuration de la place Dauphine et le groupe sculpté fut réinstallé en 1906 sur la place Jean-Baptiste Laurent à Riom.Le donateur a classé cette collection en 19 séries : 1) Paris, rive droite ; 2) Barrières de l'enceinte supprimée au 1er janvier 1860 ; 3) Plans et vues d'ensemble ; 4) Ponts et chemin de fer ; 5) Hôtels ; 6) Ile Notre-Dame - Ile St. Louis ; 7) Paris, rive gauche ; 8) Collèges - écoles ; 9) Hôpitaux - hospices ; 10) Couvents - communautés ; 11) Hôtels, cérémonies, églises, divers ; 12) Passages, cours, cités, villas, ... ; 13) Eglises ; 14) Les fêtes publiques, théâtres, bals, concerts, ... ; 15) Paris anciens suivant Brétez, Bullet, Dulaure, Israël, Henriet, Callot, Gomboust, Israël Silvestre..., Enceinte de Philippe Auguste ; 16) Les mairies ; 17) Les dômes ; 18) Sièges des Prussiens 1870-71 ; 19) Fontaines, réservoirs. Un manuscrit de 6 feuillets intitulé : "Catalogue alphabétique de Croquis d'après nature pris à Paris jusqu'à 1876", recense par ordre alphabétique les lieux parisiens dessinés par l'artiste.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Nombre del donador, testador o vendedor
1950
D.8021(342)