Plaquette offerte à Ernest Cronier (vers 1850-1905), fondé de pouvoir des raffineries Say, par ses admirateurs et ses amis, 1901

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Roty, Louis Oscar
En 1901
Roty, Louis Oscar (Paris, 11–06–1846 - Paris, 23–03–1911), graveur en médailles - Médailleur
ND3139

• Poids (type dimension) : 134.42 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit, dans le panneau central, en haut : "A ERNEST CRONIER / SES ADMIRATEURS. SES AMIS / XXVI OCTOBRE / M.D.CCCCI" ; au droit, dans le panneau central, dans la plinthe : ".... SON GENIE N'A D'AUTRE RIVAL / QUE SON COEUR... H. SAY" ; au droit, dans le panneau gauche, en haut : "RAFINNERIE SAY" ; au droit, dans le panneau droit, en bas : "1873-1900" ; au revers dans le champ : "USINE / PONT D'ARDRES / USINE DE / NAG HAMADI" ; au revers dans le médaillon circulaire : "PREVOYANCE / SOLIDARITE" ; au revers en-dessous du médaillon : "M.D.CCCC." ; au revers dans la plinthe : "INITIATIVE. JUSTICE. BONTE".
Signature - Au droit, dans le premier panneau, en bas: "O. Roty".

Droit : dans le panneau gauche, vue des bâtiments et d'une cheminée fumante de la raffinerie Say ; dans le panneau central, Ernest Cronier assis à droite dans un fauteuil, devant une table de travail, reçoit la visite d'une Renommée, tenant une palme et lui tendant des roses ; dans le panneau droit, vue de l'intérieur de la raffinerie, avec cuves et tuyauterie ; revers : dans un médaillon, deux hommes se serrant la main au-dessus d'une allégorie copiant sur un acte les termes de l'accord conclu ; de part et d'autre des cannes à sucre entourant le médaillon, à gauche, un paysan ramassant des betteraves et à l'arrière, vue de la raffinerie de Pont d'Ardres, et à droite, une égyptienne dans un champ de cannes à sucre et à l'arrière, vue de la raffinerie de Nag Hamadi ; en dessous du médaillon, des pains de sucre, une broyeuse, des betteraves, entourés de lauriers enrubannés.

Nombre del donador, testador o vendedor
10011910
ND3139