4 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Après 1813
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), graveur
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
G.20690

Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout:
Titre de l'oeuvre - Au recto, dans un cartouche collé sur le montage ancien, manuscrit à l'encre marron : "Le Bureau des nourrices"
Signature de l'exécutant - Au recto, dans un cartouche collé sur le montage ancien, manuscrit à l'encre marron : "OPIZ"
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l’encre noire : "OPIZ fec."
Numéro - Au recto, en bas à droite, manuscrit à l'encre rouge : "ied 2142."
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G : 20690"

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, architecture. Personnages : une foule est amassée devant le "BUREAU DES NOURRICES" situé au n° "18". Grand Bureau, office municipal de placement fondé en 1769. Les familles de la bourgeoisie parisienne recourent à des paysannes venant traditionnellement de régions lointaines comme le Nivernais ou le Morvan, mais aussi à des départements voisins de Paris, pour allaiter "sur lieu" leurs enfants.Tout en marchand, un pourvoyeur présente une candidature à une jeune femme tenant un caniche dans les bras et sa bourse et son jeune enfant de l'autre main. Une nourrice s'approche afin de remettre sa candidature mais l'enfant lui indique qu'il faut la remettre à sa mère. Une femme dans une voiture tend son enfant ensommeillé à une nourrice. Un homme semble être à la recherche d'une nourrice. Un autre homme, invite deux nourrices, dont l'une tient un nourrisson, à la suivre, tenant certainement la candidature d'une des deux femmes. Une autre nourrice, près de l'entrée du bureau porte également un nourrisson. Une de ses collègues s'adresse au portier du bureau des nourrices comme indiqué sur la pancarte "Parlez / au / Portier". Une affiche est collée sur le mur du bureau des nourrices "AVIS". A côté, se trouve un café sur lequel est inscrit "TOUTES SORTES / D'EAUX / DEVIE, COGNAC" et sur une affiche "DOUBLE BIERE / DE MARS". Devant se tiennent d'autres nourrices auxquelles des hommes font la cour pendant qu'une autre prépare un breuvage. Au-dessus de l'établissement figure "Guide". Un guichet en arrière-plan indique justement "S'addresser pour les Guides". Mode début XIXe siècle, chapeaux, châles et coiffes.

G.20690

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)
03/26/2013 to 06/16/2013