Porte Saint-Denis : le château d'eau, le marchand de coco, le porteur d'eau et la limonadière

3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Après 1813
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), graveur
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
G.20689

Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout:
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "G.OPIZ fec"
Numéro - Au recto, en bas à gauche, manuscrit à l'encre rouge : "ied.2141"
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas au milieu, manuscrit à l'encre noire : "G : 20689"

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, porte Saint-Denis, architecture, arc de triomphe, château d'eau. Personnages : un porteur d'eau, coiffé d'un large chapeau, portant un tonneau sous le bras et un seau, se tient près d'une femme payant le marchand de coco (boisson rafraîchissante à base de jus de réglisse dans de l'eau citronnée) pour le verre qu'est en train de boire son enfant. Cet ambulant est reconnaissable à la fontaine qu'il porte sur le dos et aux gobelets attachés aux sangles. Une clochette, pendue au tuyau de la fontaine, lui permet de signaler son arrivée. La fontaine est surmontée d'une femme brandissant un drapeau. A côté de ce groupe, un ramoneur et une marchande de gâteaux de Nanterre se sont arrêtés près d'une limonadière. "bonne / Nouvelles / Nanterre" est inscrit sur le panier de la marchande. En arrière-plan, plusieurs charrettes chargées de gros tonneaux attendent d'être remplies d'eau. L'un d'eux porte le n° "206" et l'information "EAU PURIFIE". Un chien se tient près de la charrette. Une autre, passant sous l'arc, est chargée d'un tonneau portant l'inscription "BIG[...] / PJ ANG[...]ESSEUR". Deux hommes sont montés sur le toit du château d'eau pour remplir un tonneau tandis qu'un autre les aide en bas. Un homme tire une charrette à bras.L'arc de triomphe est décoré de sculptures de lion, de trophées d'armes et d'une divinité masculine de l'eau. Mode début XIXe siècle, coiffes et chapeaux, petits métiers, cris de Paris.

G.20689

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)
03/26/2013 to 06/16/2013