3 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Après 1813
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), graveur
Lugar (s) de ejecución
G.17120

Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Otro título :
Der früheste Morgen (Titre inscrit (lettre))
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Passe-partout:
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas à gauche, imprimét à l'encre noire : "Le grand Matin."
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas à droite, imprimé à l'encre noire : "Der früheste Morgen."
Signature de l'exécutant - Au recto, en haut à droite, imprimé à l'encre noire : "G.OPIZ inv. et fecit.
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Tableau de Paris par Opiz."
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, imprimé à l'encre noire : "Opiz Gemälde v. Paris"
Inscription - Au recto, en bas au milieu, imprimé à l'encre noire : "Im Kunstverlag bei E.L. v. Kleist zu Dresden u. Schleitz."
Numéro - Au recto, en haut à droite, imprimé à l'encre noire : "I"
Inscription - Au verso, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "1818/1"
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l’encre noire : "BIBL. / VILLE PARIS"
Numéro d'inventaire - Au verso, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "G :17120"

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, porte Saint-Denis, arc de triomphe, architecture, "RUE / St. / DENIS", éclairage public. Personnages : un homme traverse la rue en tentant de faire s'envoler les oiseaux qui picorent entre les pavés. Derrière lui, deux hommes, munis d'outil, curent le caniveau. Une marchande de fleurs, guidant son âne harnaché chargé de deux paniers, une laitière, assise sur son âne, les pieds dans les paniers chargés de pots de lait, une marchande portant un panier sur sa tête et une charrette pleine de foin sur laquelle est assise une femme, approchent. Des oiseaux picorent la chaussée après le passage de la marchande de fleurs. Un homme ensommeillé, appuyé sur une hache, regarde passer la marchande de fleurs tandis qu'un homme, tenant une truelle, s'apprête à pénétrer dans un "ESTAMINET / EAU DE VIE, COG- / -NIAC, DOUBLE BIERE / DE MARS " et qu'un autre homme dort devant l'établissement. La rue compte une "EPICERI[E] de chaque côté de la rue, une "BOULAN[GERIE] en train d'ouvrir, un "MAGASIN / COULE[...]" au n° "24", un marchand de vins, dont la façade est décorée de bouteilles et duquel sort un homme, au n° "26", un "CAFE DES ARTS", un magasin nommé "RIZ / AU LAIT" et un "CAFE / PORT[E] / S. DENIS". La "RUE / St. APPO / LINE" débouche à droite sur la rue Saint-Denis. Une inscription sur une façade indique "ME LEBLANC / SAGE FEMME". Peuple, mode début XIXe siècle, coiffes et chapeaux. L'arc de la Porte Saint-Denis comporte l'inscription "LUDOVICO MAGNO" et est décoré de trophées d'armes, d'allégories fluviales masculine et féminine et d'une scène de bataille.

G.17120

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)
03/26/2013 to 06/16/2013