Sans titre

Zoom
3 visuals Ver
Sans titre
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
otros imágenes (3)
Femme - Nu féminin
Sans titre
Dufour, Bernard
Datación
En 1990
Museo
Casa de Balzac
Autor(es)
Dufour, Bernard (Paris, 21–11–1922 - Foissac, 22–07–2016), peintre
Fecha
En 1990
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Número de inventario
BAL2020.15

Información detallada

Autor(es)
Dufour, Bernard (Paris, 21–11–1922 - Foissac, 22–07–2016), peintre
Piccoli, Michel (Paris, en 27–12–1925), peintre
Otro título :
Nu accroupi à la rayure rouge (Titre attribué)
Fecha de producción
En 1990
Datación (siglo)
Tipo(s) de objeto(s)
Denominación(ciones)
Materiales y técnicas
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 130 cm
  • Largeur : 195 cm
Descripción iconográfica

Le réalisateur Jacques Rivette a tourné en 1990 La Belle Noiseuse, un film inspiré du roman d’Honoré de Balzac "Le Chef-d’œuvre inconnu". Ce film, grand prix du festival de Cannes en 1991, met notamment en scène Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin et Marianne Denicourt. Plusieurs esquisses et tableaux sont réalisés sous l’œil de la caméra, la main est alors celle du peintre Bernard Dufour qui a travaillé durant tout le tournage et qui aurait par ailleurs largement contribué à l’inflexion du scénario. Cette peinture traversée par une grande zébrure rouge, joue un rôle essentiel dans le film, puisqu’elle y est présentée comme une esquisse réalisée dix ans avant l’action par Frenhofer (Piccoli) d’après le visage de son épouse (Birkin). Dans le présent du film, l’esquisse est progressivement recouverte de peinture bleue pour laisser place au corps de Marianne (Béart), et le spectateur assiste à la transformation. Très impressionnante, l’œuvre annonce la réalisation finale et précipite les relations entre les Frenhofer et Marianne. Cette peinture a la particularité d’avoir été travaillée d’abord verticalement (le visage d’abord, le recouvrement ensuite) puis horizontalement (le nu comme accroupi sur le sol). Pour l'anecdote : l'acteur Michel Piccoli est intervenu très ponctuellement sur cette oeuvre lorsque le plan caméra exigea qu'il soit vu dans la posture du peintre.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Forma de adquisición
Fecha de adquisición
04032021
Institución
Número de inventario
BAL2020.15

Indización

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page