Médaille offerte à la compagnie parisienne d'éclairage et de chauffage par le gaz par l'Académie des sciences morales et politiques à l'occasion du prix Audéoud

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Chaplain, Jules-Clément
Après 1893
Chaplain, Jules-Clément (Mortagne-au-Perche, 12–07–1839 - Paris, 13–07–1909), graveur en médailles - Médailleur
ND14

• Diamètre : 7 cm
  • Poids (type dimension) : 245.82 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit dans le champ : "JVVAT / SCIENTIA / LABO / REM" ; au revers dans le champ : "ACADEMIE / DES SCIENCES / MORALES / ET POLITIQUES / PRIX J.LES AUDEOUD" ; au revers dans le cartel : "COMPAGNIE PARISIENNE / D'ECLAIRAGE ET DE CHAUFFAGE / PAR LE GAZ" : au revers dans le champ, sur le livre : "AMELIORATION / DU SORT / DES OUVRIERS".
Signature - Au droit à l'exergue : "J. C. CHAPLAIN".

Droit : un forgeron debout à droite, en tablier, la main droite sur la hanche, la main gauche tenant le manche d'un marteau dont la tête est appuyée sur une enclume, fait face à la Science, debout à gauche, drapée, tenant de la main droite un flambeau, qui de la main gauche lui tend un parchemin enroulé ; revers : inscription sur six lignes suivie d'un cartouche orné de cuirs découpés, inscrit en son centre de trois lignes, posé entre deux branches de laurier et accosté sur le devant par un livre ouvert inscrit d'un titre de quatre lignes.

Nombre del donador, testador o vendedor
1927
ND14