Lettre de Balzac à Hippolyte Souverain précisant les conditions d’un contrat de publication

2 visuals Ver
Paris Musées / Maison de Balzac
Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac, Honoré de
05–02–1839
Casa de Balzac
Balzac, Honoré de (Tours, 20–05–1799 - Paris, 18–08–1850), auteur du texte
Lugar (s) de ejecución
BAL 31

Balzac, Honoré de (Tours, 20–05–1799 - Paris, 18–08–1850), auteur du texte
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Page - Folio:

Une feuille avec mentions manuscrites

Inscription manuscrite - « Monsieur Souverain / Votre lettre du 4 février relate trop / incomplètement ce que nous avons dit / pour que j’accepte les conditions que vous / y posez. La nouvelle peut être de / six feuilles inédites, ou de dix feuilles / si je la donne d’abord à un journal ; / puis la faculté de la faire paraître / dans tout ou partie de mon œuvre pour- / vu que ce soit ["par qua" biffé] dans quatre / volumes est limitée, le terme de / jouissance exclusive pour un an doit / s’entendre d’une publication collective / que vous feriez dans le format in- / 8°. / En rectifiant les choses ainsi, tout / peut aller. Mais encore serait-ce / soumis à la reddition de la copie du / voyage à Java et d’un roman de l’Em- / pire que je vous ai remis pour compléter / le volume de Gambara. / Les dix feuilles que je vous donnerais / devant être reproduites dans le // curé de village et publiées dans la / revue monarchique de Berryer, il / n’y aurait aucun inconvénient si, / lors de mon intention de publier les / scènes de la vie de campagne, nous pou- / vions nous entendre. / Agréez mes civilités / De Balzac / 5 février 1839. »
Inscription concernant l'auteur - « Monsieur Souverain »Sur le feuillet 4 en haut à gauche
Cachet - « Maison de Balzac »Sur les feuillets 1 et 4 en bas à gauche
Inscription manuscrite - « Desjardies »Sur le feuillet 4 en bas à droite, au crayon
Inscription manuscrite - « E. 31 »Sur le feuillet 3 en bas à droite au crayon rouge
BAL 31

Lieu d'exécution / réalisation