Vue aérienne de Paris : l'observatoire de Paris et ses jardins. 14ème arrondissement, Paris.

2 visuals Ver
© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
© Roger Henrard - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Henrard, Roger
Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
PH344-15589

Henrard, Roger (Paris, 17–02–1900 - Croissy-sur-Seine, 26–06–1975), photographe
En 1955
Inscription concernant l'épreuve - Au recto, en marge, en bas à droite, inscription manuscrite à l'encre bleue : "PARIS / XIV 15589"
Tampon - Au verso au centre, tampon à l'encre bleue : "RAPPELER CE / Nº D'EPREUVE / Nº ____ / REPRODUCTION / INTERDITE / Ets J. RICHARD / 25, Rue / Mélingue / PARIS-19e / BOT. 88-80 / PILOTE ET / OPERATEUR / R. HENRARD / Appareil de / prise de vues / PLANIPHOTE / AUTOMATIQUE / RICHARD / LABRELY / monté avec / Objectif / BERTHIOT / AVION UTILISE / " NORECRIN " / avec moteur / REGNIER" et sur le tampon inscription manuscrite à l'encre bleue : "15,589" (numéro de négatif)

L'observatoire de Paris et ses jardins. 14ème arrondissement, Paris. Vue aérienne oblique vers le Nord. Secteur : rue Cassini, avenue de l'Observatoire, astronomie, jardin de l'Obervatoire.

Comentario histórico

Le musée conserve également le négatif.En 1666, Louis XIV et Colbert fondent l'Académie royale des sciences, où il est décidé, lors de la première séance, de créer "l'Observatoire royal".Conçu par Claude Perrault, à l'emplacement du méridien de Paris (défini le 21 juin 1667), l'institution est dirigée par la famille Cassini jusqu'à la Révolution.On peut constater sur cette photographie que la façade sud de l'Observatoire est beaucoup plus ample que celle, plus étroite, de l'entrée.Le musée conserve aussi le négatif. En 1666, Louis XIV et Colbert fondent l'Académie Royale des Sciences, où il est décidé, lors de la première séance, de créer "l'Observatoire Royal", qui se nomme aujourd'hui "Observatoire de Paris". Celui-ci joue un rôle très important dans l'astronomie occidentale et donne naissance aux sciences de la géodésie, cartographie et météorologie. Le 21 juin 1667, les mathématiciens de l'Académie tracent le méridien à son emplacement (dans le faubourg Saint-Jacques). Conçu par Claude Perrault - scientifique avant d'être architecte - le bâtiment est enfin terminé en 1683 après de longs travaux. A partir de 1669 et pendant 125 ans, il est dirigé par la famille Cassini puis devient bien national après la révolution. Sur cette photographie, on peut voir la façade Sud de l'observatoire, qui est beaucoup plus ample que celle de l'entrée.

15031984
PH344-15589