Entrée boulevard Diderot. Maison d'arrêt Mazas, boulevard Mazas, actuel boulevard Diderot, 12ème arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
En 1898
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH14430-1

Maison d'arrêt de Mazas. Entrée, boulevard Diderot. Mars 1898 (Titre inscrit (lettre))
En 1898
Dimensions - Montage ancien:

Tirage contrecollé sur montage ancien, le tout monté en 65 x 50 cm.

Inscription concernant le titre - Au recto, sur le carton, en bas à gauche, manuscrit à l'encre noire : "Maison d'arrêt de Mazas. Entrée, boulevard Diderot. Mars 1898". \ Inscription à l'encre

Maison d'arrêt de Mazas, boulevard Mazas, actuel boulevard Diderot, 12ème arrondissement. Entrée du côté du boulevard Diderot. Au premier plan, rue pavée avec des rails de tramway. A droite, personnage sur le trottoir et voiture à cheval. A l'arrière plan, entrée de la prison avec le portail fermé et gravé sur l'arc : "LIBERTE EGALITE FRATERNITE". Peint sur le mur en haut : "PRISON D'ARRET CELLULAIRE". Devant l'entrée, deux hommes en uniforme et un avertisseur d'incendie. (Double de l'image CARPH014430/2).

Dans le procès-verbal de la Commission du vieux Paris du 03 03 1898 p. 8 : Diverses demandes de reproductions d'édifices "dont la disparition ou la modification est imminente", à savoir: "Prison de Mazas, prisons de la Grande-Roquette, de la Petite-Roquette, de Sainte-Pélagie; cimetière Saint-André-des-Arts, rue Suger, 13; rue des Poitevins, 6, pension Laveur; rue des Poitevins, 14, porte dite de l'hôtel de Thou; rue des Poiteveins, 14, jolie grille de porte et puits curieux; cour de Rohan, rue Mazet 7, hostellerie du Cheval blanc; place Saint-André-des-Arts, 11, les deux fenêtres Renaissance; le coin de la rue Mignon et de la rue Serpente; le quai d'Orsay et le curieux appartement de M. Pailleron, le café d'Orsay, les abords de la future gare d'Orléans; les rives de la Seine vers l'Exposition."

Nombre del donador, testador o vendedor
PH14430-1

Prolongación