Chauvet, Jules-Adolphe
Chauvet, Jules-Adolphe (Péronne, en 29–09–1828 - après 1906), dessinateur
D.12136

Chauvet, Jules-Adolphe (Péronne, en 29–09–1828 - après 1906), dessinateur
rue Botzaris nº76 côté de la rue de Crimée (Titre attribué)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Montage ancien
Numéro d'inventaire - Au recto, sur le dessin en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "D.12136".
Tampon - Au recto, sur le dessin en bas à droite, tampon à l'encre rouge : "VILLE / DE / PARIS" (cf : Lugt suppl. 2012c).
Tampon - Au recto, sur le dessin en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (cf : Lugt suppl. 432d).
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin en bas à droite, manuscrit au crayon : "rue Botzaris nº76 Côté de la rue de Crimée (31 8bre 1892.)".
Inscription - Au recto, sur le dessin en bas à droite, manuscrit au crayon : "femme de 25 ans coupée en 12 morceaux sans compter la tête les mains et les / parties sexuelles qui ont disparu ! le Cadavre ? fut trouvé dans le sous sol de / cette maison abandonnée depuis 15 ans et qui sert de refuge aux rodeurs / et voyoux du quartier.".
Inscription - Au recto, sur le dessin en bas à gauche, manuscrit au crayon : "19e Buttes chaumont.".
Inscription concernant l'auteur - Au recto, sur le dessin en bas à gauche, manuscrit au crayon : "JA Chauvet".
Marque du musée - Au recto, "Rue Botzaris" et "176 E"

Buttes Chaumont. Rue Botzaris nº76 du côté de la rue de Crimée, 19ème arrondissement. Plusieurs personnages regardent la maison. Une pancarte : "TERRAIN / à / Vendre (illisible). Palissade. Fait divers (femme coupée en morceaux). Rôdeur. Peuple parisien.

Dessin réalisé à la suite d'un crime découvert au 76 de la rue Botzaris en novembre 1892. (Voir : "Vie et histoire du XIXe arrondissement" d'Alfred Fierro aux éditions Hervas en 1987)

D.12136