Coffret "Ein Volk, ein Reich, ein Führer - Adolf Hitler" (pour le livre Gau Thüringen) pris à Berchtesgaden

3 visuals Ver
Paris Musées / Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin
Inconnu
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Lugar (s) de ejecución
2001.150

Lugar (s) de ejecución
  • Longueur : 42 cm
  • Epaisseur : 5.2 cm

Coffret de forme rectangulaire. Sur le côté droit, bouton arrondi actionnant un crochet de fermeture intérieur (encoche sur le montant correspondant), charnières fixées par vingt rivets (côté gauche). Partie intérieure gauche avec fond en peau peinte en noir retenu par un cadre métallique sur le pourtour, partie intérieure droite avec fond et cadre (sur les côtés) en fin cuir noir ; bande de cuir prise entre le fond et le cadre côté charnières et se terminant par une sorte de médaille arrondie, dorée (un passant de forme rectangulaire).

"EIN VOLK EIN REICH EIN FÜHRER / ADOLF HITLER" (avers gravé et peint à l'intérieur, du côté gauche, en gothique).

Aigle allemand, aux ailes repliées le long du corps, enserrant une couronne de feuilles de chêne, swastika droit en relief au centre de cette dernière ; représentation géographique du territoire du Reich d'avant-guerre, autour et sur l'aigle, parsemée de petites croix gammées en mouvement disposées en diagonales (tous ces éléments sont en métal rapporté). Cercle au niveau d'une ville (sud-est)? Croix gammée sur le bouton (arrondie), et le crochet de fermeture. Médaille intérieure ornée - de chaque côté - d'une croix gammée affectant la forme de flammes.

2001.150

Artista / autor