2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
En 1900
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
Lugar (s) de ejecución
PH9988
Hôtel d'Orsay, 30 août 1900

Hôtel d'Orsay, 1 quai Anatole France, 7ème arrondissement, Paris (Titre factice)
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Tirage contrecollé sur montage ancien.

Tampon - En bas à droite de l'image, tampon ovale à l'encre bleue : "VILLE / DE / PARIS". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au recto du montage ancien en bas à gauche, inscription manuscrite à l'encre noire : "Hôtel d'Orsay. 30 août 1900-". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en bas à droite numéro d'entrée manuscrit au crayon : "E5522". \ Inscription au crayon

Hôtel d'Orsay, 30 août 1900. Situé 1, quai d'Orsay (ou 1, quai Anatole France) depuis 1947, 7ème arrondissement. Paysage urbain. Un homme vend des dessins sur le parapet. Il regarde le photographe. D'autres personnages derrière lui. Deux chevaux. Un lampadaire. Un bâtiment en travaux. Des colleurs d'affiches. Une palissade avec une publicité pour les magasins Dufayel : "GRANDS MAGASINS / DUFAYEL / EXPOSITION / MOBILIERS . MILLIERS / MENAGE CHAUFFAGE ECLAIRAGE".

Hôtel d'Orsay, 1, quai d'Orsay et 1, quai Anatole France depuis 1947. Emplacement de 2 hôtels, propriété de Robert de Cotte, premier architecte du roi, qui les construisit, en 1727, l'un sur le quai, l'autre sur la rue du Bac. Le premier habité par de Cotte jusqu'en 1735, devint en 1750, l'hôtel du ministre de la Guerre. Le rez-de-chaussée fut occupé au début du XIXè siècle par le café d'Orsay. L'emplacement de ces hôtels est occupé depuis 1896 par l'extension de la Caisse des dépôts et consignations. Il reste de l'hôtel de Robert de Cotte, déposé dans la cour de la Caisse des dépôts et consignations, un fronton représentant Minerve examinant un plan (fronton classé).

01101900
PH9988

Prolongación

Título