Crue de la Seine, le 26 novembre 1920, Hospice des Quinze-Vingts, 28 rue de Charenton, 12ème arrondissement. Paris.

© Charles Lansiaux - Paris Musées / Musée carnavalet - Histoire de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1920
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
Lugar (s) de ejecución
PH8652

28 rue de Charenton Hospice des quinze-vingt Plaque indiquant le niveau de la crue de la seine 26-11-20 (Titre inscrit (lettre))
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Passe-partout du musée:
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en bas, manuscrit à l'envers au crayon papier : "28 rue de Charenton / Hospice des quinze-vingt / Plaque indiquant le niveau de / la crue de la seine / 26-11-20". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en bas, manuscrit à l'envers à l'encre rouge : "4081". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image en haut, manuscrit au crayon bleu et à l'envers : "50". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en haut dans le coin droit, tampon rond à l'encre rouge : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / . Villa St-Jacques". \ Inscription à l'encre

Hospice des Quinze-Vingts, 28 rue de Charenton, 12ème arrondissement. Coin de rue. Sur un mur, deux plaques indiquant le niveau de la crue de la Seine en 1740 et 1910, sont visibles. Sur l'une d'elles, on peut lire : "CRUE / JANVIER 1910" et sur l'autre : "LE. 25. Xbre. 1740. /LA. POINTE. DE. / LA. RIVIERRE. / EST. VENU. VISaVIS. / CETTE. PIERRE. / BOUQUET. CONS. (CONSTANT)."

Suite à la crue de 1740, qui s'étendait sur quelques 720 hectares, le citoyen Bouquet fit graver une plaque. Celle-ci fut ensuite encastrée dans le mur de l'hospice des Quinze-Vingts. La seconde plaque, en émail, qui renseigne sur la crue de 1910, est placée à 83 centimètres du sol. Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom de la topographie (rue ou zone). Informations communiquées par la commission du vieux Paris.

Nombre del donador, testador o vendedor
PH8652

Prolongación

Les colères de la Seine (Paris)