Portrait-charge de Jean-Pierre Dantan
Autor(es):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Fecha:
En 1841
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
Non renseigné
Portrait-charge de Jean-Pierre Dantan
Información detallada
Autor(es):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure, / Mais ton nom reste toujours beau. (Titre inscrit (lettre)), Panthéon charivarique (Sculpteurs) (Titre de la série)
Fecha de producción:
En 1841
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 34.4 cm
- Largeur : 27.2 cm
Dimensions - Image:
- Hauteur : 30 cm
- Largeur : 23.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Descripción:
Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 29 janvier 1841.
Marcas, inscripciones, cuños:
Légende - "Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure, / Mais ton nom reste toujours beau."
Signature - En bas à droite : "Benjamin"
Inscription - En haut à droite : "'Sculpteurs)" ; au milieu : "PANTHEON CHARIVARIQUE." ; à droite : "Le Charivari (Journal)"
Inscription - En bas à gauche : "Chez Aubert gal. Vero-Dodat" et à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Inscription - En bas : "Se Vend Chez Bauger & Cie Editeur des Dessins du CHARIVARI", de la Caricature et du FIGARO Rue du Croissant 16."
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté:
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
20–06–1979
Institución:
Número de inventario:
Non renseigné
Prolongación
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (107.534)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (351.960)
- Arts graphiques (249.859)
- Type de support / matériau (275.907)
- Estampe (114.988)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (261.163)
- Estampe (115.783)
Matériaux et techniques
- Techniques (262.862)
- Technique estampe (105.755)
- Lithographie (44.519)
- Technique estampe (105.755)
Theme representé
- Représentation humaine (7.211)
- Portrait (4.651)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (19.756)
- Iconographie (19.540)
- Genre iconographique (19.529)
- Figure (10.850)
- Portrait (Sujet représenté) (6.176)
- Caricature - dessin humoristique (4.279)
- Portrait (Sujet représenté) (6.176)
- Figure (10.850)
- Genre iconographique (19.529)
- Iconographie (19.540)
Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.