Façade de la Samaritaine, rue du Pont-Neuf et angle rue de Rivoli, 1er arrondissement, Paris.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1917
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20604

Façade de la Samaritaine 20-10-17

Tirage non monté.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image au centre, manuscrit au crayon : "Façade de la / Samaritaine / 20-10-17" et avec une écriture différente : "Rue de Rivoli - (?)" \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en bas à gauche, tampon circulaire à l'encre violette : "PHOTOGRAPHIE D'ART / PARIS-XIVE (Métro St-Jacques) / Charles LANSIAUX / 4, Villa St-Jacques" ("E" de "XIVE" est en exposant) \ inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image en haut à droite, manuscrit à l'encre rouge : "1761" \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas à gauche, manuscrit au crayon bleu : "2" (souligné) \ inscription au crayon

Façade de la Samaritaine, rue du Pont-Neuf et angle rue de Rivoli, 1er arrondissement. Paysage urbain. Grand magasin. Samaritaine, porte sud surmontée d'une marquise, à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue du Pont-Neuf. Vue prise de l'immeuble de la Belle Jardinière, rue du Pont-Neuf. Sur le trottoir, personnages, étalages dont : "CALECONS / 390", "GANTS", pancartes : "ACTUELLEMENT / NOUVEAUTES / D'HIVER". A droite, voiture à cheval (calèche ?) et homme tirant une voiture à bras.

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge au crayon ou à l'encre est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la commission du vieux Paris). Le numéro en bleu, identifie le sujet photographié qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne, sont réunies dans un dossier qui porte le nom du lieu (rue ou zone topographique). [Informations provenant de la Commission historique du vieux Paris].

Nombre del donador, testador o vendedor
PH20604