Rémi Briant,Carnavalet,Ville de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20752

Mam Avenue de l'Opéra 4-12-16 1e
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20751.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en haut, manuscrit au crayon : "Mam Avenue de l'Opéra / 4-12-16 / 1e / à refaire pr detail de / la grille à mettre / en valeur / Pas de Projection" ("e" de "2e" est en exposant et souligné) \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en bas à gauche manuscrit au crayon bleu :"7" (souligné) \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut à droite, manuscrit au crayon rouge : "541" \ Inscription à l'encre

Avenue de l'Opéra, 1er arrondissement. Paysage urbain. A gauche, rez-de-chaussée de l'immeuble. Façade vue en perspective. Pancartes : "NORWICH UNION / LIFE / SOCIETE ANGLAISE / D'ASSURANCES / SUR LA VIE / DIRECTION", et "MODELES / MARCEAU / & / MARRE / ROBES / MANTEAUX / Ascenseur". Grille en fer forgé avec motifs floraux de l'entrée du magasin "MAM".

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge, au crayon ou à l'encre, est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la Commission du vieux Paris). Le numéro en bleu identifie le sujet photographié, qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne sont réunies dans un dossier qui porte le nom du lieu (rue ou zone topographique).

PH20752