Rémi Briant,Carnavalet,Ville de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
En 1916
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20792

Place des Pyramides 15-9-16 1er
En 1916

Tirage monté en 33 x 50 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20791.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image à gauche, manuscrit au crayon : "Place des Pyramides 15-9-16 / 1er" ("er" de "1er" est en exposant) \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en bas à droite manuscrit au crayon bleu :"6" \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image en haut à gauche, manuscrit au crayon rouge : "317" \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image en haut à gauche manuscrit au crayon : "1347" (souligné) \ inscription au crayon

Place des Pyramides, (anciennement place de Rivoli), 1er arrondissement. Paysage urbain. Vue prise de la rue de Rivoli. Au premier plan, chaussée, à gauche, lampadaire, personnage en uniforme (probablement gendarme), à droite, homme en vélo, calèche en mouvement. Au second plan, place des Pyramides, à gauche, rue des Pyramides, au centre, statue équestre de Jeanne d'Arc, personnages sur la place ; à droite, "HOTEL REGINA" et rue de Rivoli.

Les inscriptions apposées au dos des tirages correspondent à un système de repères et de classement de la Commission historique du vieux Paris : le numéro inscrit en rouge, au crayon ou à l'encre, est celui du négatif. Le chiffre écrit au crayon gras renseigne sur l'existence d'une diapositive, vue de projection (conservée à la Commission du vieux Paris). Le numéro en bleu identifie le sujet photographié, qui s'inscrit dans une campagne photographique effectuée sur un lieu donné. Les photographies de cette campagne sont réunies dans un dossier qui porte le nom du lieu (rue ou zone topographique).

PH20792