Philippe Ladet, Carnavalet, Ville de Paris
Lansiaux, Charles Joseph Antoine
Entre 1890 et 1922
Lansiaux, Charles Joseph Antoine (Aniche, 09–03–1855 - Paris, après 06–04–1939), photographe
PH20870

Place Vendôme
Entre 1890 et 1922

Tirage monté en 50 x 33 cm, placé sur montage ancien grâce à un système d'encoches avec le tirage PH20869.

Inscription concernant le titre - Au verso de l'image en haut, manuscrit au crayon bleu : "Place Vendôme". \ inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit à l'encre rouge : "1280". \ inscription à l'encre
Inscription - Au verso de l'image, en bas à droite, manuscrit au crayon bleu et souligné : "7". \ inscription au crayon

Place Vendôme, 1er arrondissement. Paysage urbain. Au premier plan : trottoir, réverbère ; au second plan : rue avec voitures à cheval (calèche), automobiles et personnages. Bâtiment d'ordonnance classique ; façade avec : au rez-de-chaussée arcades et mascarons sur la clef ; fenêtres aux premier et deuxième étages encadrées par des colonnes engagées et des pilastres d'ordre corinthien ; alternance de fenêtres sous comble et oeil-de-boeuf. Au numéro trois : hôtel Giraud, au numéro cinq : hôtel Durfort, à ces deux numéros se trouve l'enseigne Bristol sur l'image. L'avant-corps surmonté d'un fronton, serait le numéro sept de la place Vendôme, hôtel de Créqui. A droite ce serait le numéro neuf, l'hôtel de Villemaré ? On peut lire les inscriptions : "L Davis", "pictures", "beer", "lespiaut" ou "lespiant", "Lunion".

Cette place a eu des appellations successives : Louis-le-Grand de 1699 à la Révolution, des Piques de 1793 à 1799, et Vendôme, sauf en 1871 où la Commune l'appela Internationale. Les plans de cette place ont été dessinés par Jules Hardouin-Mansart et Boffrand.

PH20870