Apparition de l'antiquaire à Raphaël de Valentin

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Apparition de l'antiquaire à Raphaël de Valentin
Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
La Peau de chagrin, d'Honoré de Balzac
Apparition de l'antiquaire à Raphaël de Valentin
Dufour, Emilien
Datation
En 1930
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Dufour, Emilien (Paris, 27–12–1894 - Briançon, 27–05–1975), dessinateur
Dates
En 1930
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Apparition de l'antiquaire à Raphaël de Valentin

Informations détaillées

Auteur(s)
Dufour, Emilien (Paris, 27–12–1894 - Briançon, 27–05–1975), dessinateur
Autre titre :
La Peau de chagrin, Paris : Editions du Trianon, 1930 (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1930
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 15 cm
  • Largeur : 11 cm
Description

Illustration pleine page pour Honoré de Balzac, ''La Peau de chagrin'', Paris: Editions du Trianon, 1930, p. 33

Description iconographique

« Figurez-vous un petit vieillard sec et maigre, vêtu d’une robe en velours noir, serrée autour de ses reins par un gros cordon de soie. Sur sa tête, une calotte en velours également noir laissait passer, de chaque côté de la figure, les longues mèches de ses cheveux blancs et s’appliquait sur le crâne de manière à rigidement encadrer le front. La robe ensevelissait le corps comme dans un vaste linceul, et ne permettait de voir d’autre forme humaine qu’un visage étroit et pâle. […] Une barbe grise et taillée en pointe cachait le menton de cet être bizarre, et lui donnait l’apparence de ces têtes judaïques qui servent de types aux artistes quand ils veulent représenter Moïse. Les lèvres de cet homme étaient si décolorées, si minces, qu’il fallait une attention particulière pour deviner la ligne tracée par la bouche dans son blanc visage. Son large front ridé, ses joues blêmes et creuses, la rigueur implacable de ses petits yeux verts, dénués de cils et de sourcils, pouvaient faire croire à l’inconnu que le « Peseur d’or » de Gérard Dow était sorti de son cadre. Une finesse d’inquisiteur, trahie par les sinuosités de ses rides et par les plis circulaires dessinés sur ses temps, accusait une science profonde des choses de la vie. […] Le vieillard se tenait debout, immobile, inébranlable comme une étoile au milieu d’un nuage de lumière ; ses yeux verts, pleins de je ne sais quelle malice calme, semblaient éclairer le monde moral comme sa lampe illuminait ce cabinet mystérieux. »

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution

Indexation

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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