Basse-cour politique

Zoom
CC0Télécharger
Basse-cour politique
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Basse-cour politique
Grandville
Datation
En 1831
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur-lithographe
Dates
En 1831
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur-lithographe
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Autre titre :
La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1831
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.6 cm
  • Largeur : 72 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 21.4 cm
  • Largeur : 72 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 2, 8 septembre 1831, (Planche n°90-91)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - légendes en bas, de gche à dte et de ht en bas : « Bétail vendu au Ministère », « Journalistes ministériels relichant la mangeoire », « Le Fermier », « Canard goulu / avec sa famille », « Le fils du fermier / leur donnant la pâture », « Le petit frère / ramassant des épaulettes tombées dans la boue », « dans le fond un procureur Général et un président. Sur le mur, deux pierrots / compositeurs de cantates et habitués des basses cours », « l’Archevêque de P… / cherchant à se mettre bien en cour », « l’Abbé Guill.. / vieux favori jaloux », « Les Oies », « De Sch.. Colonel pigeon et Ath… roucoulant », « Carnassiers / prêts à fondre sur la volaille », « Conseil. / La Marine en poule d’eau sur son mât de perroquet, l’instruction publique en poulet, la Guerre cidevant bon lapin / Les Finances ancien corbeau, les Affaires Etrangères paon huppé, Président chantant sur son fumier », « Mouton-César-Neptune / Chien de garde » ; indications : en ht au centre : « La Caricature (Journal) », en ht à dte : « N°90 et 91. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Delaporte, rue de l’Abbaye n°4 » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat. » [éditeur] ; dans l’image, en bas à gche de la pl. 90 et en bas à dte de la pl. 91, signature : « JJ Grandville » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur]
Inscription - Sur la porcherie à gche : « 221 », représentant le nombre de députés à avoir décidé la non intervention définitive de la France dans l’histoire polonaise ; sur le mur du fond, graffitis représentant entre autres une poire à face humaine (Louis-Philippe), inscription : « Pon-pon / Editeur » (Charles Philipon) ; sur un sac d’argent : « 50000 » ; sur la niche que garde Lobau : « LIBERTÉ ORDRE PU […] [PUBLIC] / on ne passe pas. / F…. !! »
Description iconographique

De gche à dte, des cochons dont l’un est emperruqué (des carlistes ?) que regarde Louis-Philippe habillé en paysan. Des canards auxquels le duc d’Orléans distribue des décorations (épaulettes, bâton de maréchal, croix d’honneur). Des ecclésiastiques sous l’apparence de dindons et corbeaux (archevêque de Paris Hyacinthe-Louis de Quélen ?, et l’abbé Guillon, aumônier de la reine). Des oies (Marie-Amélie et madame Adélaïde). Schonen et Athalin en pigeons. Des rats et corbeaux entrant par la porte du fond. Un poulet représentant le comte de Montalivet. Un lapin représentant Soult, un corbeau incarnant Louis, Sébastiani en paon, Molé. Casimir Périer en coq, debout sur un tas de fumier. Et enfin Lobau en chien de garde. Le duc d’Orléans en fils du fermier. Exceptés le roi et son fils, le duc d’Orléans, représentés en êtres humains, tous les autres sont figurés en créatures hybrides à tête animal et corps humain.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page