De Sémonville, Robert Macaire, Roederer

Zoom
CC0Télécharger
De Sémonville, Robert Macaire, Roederer
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
De Sémonville, Robert Macaire, Roederer
Daumier, Honoré
Datation
En 1835
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Dates
En 1835
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Junca, Pierre Théophile (Bayonne, en 23–08–1810), imprimeur
Autres titres :
Juges des accusés d'Avril (Titre de la série), La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 9, 30 juillet 1835, Planches 513, 514 et 515 (Titre attribué)
Date de production
En 1835
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.7 cm
  • Largeur : 51.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 26.5 cm
  • Largeur : 46.5 cm
Description

Lithographie en noir et blanc.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en ht à gche : « Juges des accusés d’Avril. », et en ht à dte : « Juges des accusés d’Avril. » ; légendes sous chaque figure, de gche à dte : « de Sémonville. », « Robert Macaire. // Caricature attribuée à M. Rosolin », « Roederer. » ; indications : à l’extrême gche : « La Caricature (Journal) N°247. », à gche : « Pl. 513 [presque illisible] », « Pl. 514. », « Pl. [515] [pl. coupée] »
Inscription - Dans la lettre : « Au bureau chez Aubert, gal. Véro Dodat » [éditeur], « Lith. Junca pass. Saulnier N°6. » [imprimeur]
Description iconographique

A gauche et à droite, Charles Huet de Sémonville, debout, voûté, la mine ahurie, un mouchoir pendant à sa main gauche et Pierre-Louis Roederer, assis, les jambes croisées, l'air renfrogné. Les portraits de ces "loques vivantes", selon l'expression de Charles Philipon dans l'explication de la planche, s'inscrivent dans la série de caricatures des "Juges des accusés d'Avril". Au centre, Thiers en Robert Macaire, par son allure bravache, le torse bombé, le sourire aux lèvres, le chapeau incliné sur la tête, négligemment appuyé sur une canne, dans une attitude qui annonce le personnage de Ratapoil, contraste avec les deux figures latérales. La "Robert-Macairisation" des figures de la Monarchie de Juillet avait déjà été mis en oeuvre à plusieurs reprises dans les pages de "La Caricature". Le personnage de Robert Macaire, vaurien et escroc, dandy et arriviste, créé en 1823 par Benjamin Antier pour sa pièce "L’Auberge des Adrets" et repris avec un immense succès populaire par le comédien Frédéric Lemaitre, devient dans les années 1830 un personnage bouffon incarnant les turpitudes du régime, auquel Daumier consacrera une série de lithographies entre 1836 et 1838. L'attribution fantaisiste du dessin à "M. Rosolin", nom par lequel "La Caricature" désigne le prince héritier, Ferdinand-Philippe d'Orléans, peut être considéré comme un pied-de-nez à la censure, une manière de se dédouaner par avance d'une condamnation pour outrages : la responsabilité en incombant, personne n'étant dupe, à un membre de la famille royale. Dans les semaines où se préparent les lois répressives du 9 septembre 1835, qui conduiront à l'interdiction et de "La Caricature" et de la pièce "Robert-Macaire", le caricaturiste avance masqué.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page