Femme avec fraise et noeud - portrait en buste d'un personnage de la Comédie Humaine

Zoom
4 visuels Voir
Femme avec fraise et noeud - portrait en buste d'un personnage de la Comédie Humaine
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Vieille femme - Fraise (col)
Femme avec fraise et noeud - portrait en buste d'un personnage de la Comédie Humaine
Ripert, Pierre
Datation
Vers 1930
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Dates
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2015.0.8
Femme avec fraise et noeud - portrait en buste d'un personnage de la Comédie Humaine

Informations détaillées

Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Date de production
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 11 cm
Description

Statuette en bronze patiné

Marques, inscriptions, poinçons
Initiale(s) - Au dos : "P.R"
Cachet - Au dos : "BRONZE/CIRE/C.VALSUANI/PERDUE"
Description iconographique

Portrait en buste d'une femme non identifiée, personnage appartenant à la Comédie Humaine de Balzac.Cette femme âgée a le visage roide et sec. Sa coiffure simple dégage le front. Elle porte une étonnante fraise autour du cou et une robe boutonnée nouée d'un gros ruban. Hypothèse d'identification : Lisbeth Fischer.Extrait des archives et correspondances de l'artiste : lettre du 26 avril 1932 de Pierre Ripert à Georges Courville, libraire : "M. Abraham, dont vous connaissez les travaux, m’a conseillé, après mes notes relevées pour chaque personnage, de les classer dans un des quatre tempéraments, savoir : Respiratoire, Digestif, Musculaire ou Cérébral (Travaux des Docteurs MAR AULIF et A. THOORIS). Cela se peut aisément d’après les descriptions de Balzac, et surtout il est intéressant de classer les types mitigés. A ce moment-là, les formes générales de l’ossature du crâne et du corps sont connues. Il n’y a plus qu’à plaquer les détails donnés par Balzac. Ce travail auquel je m’applique depuis quelques mois ne comprend que quelques têtes, mais d’un intérêt primordial. […] Quand j’aurai l’approbation de M. Abraham, pour les têtes que je termine, j’ai l’intention de refaire chaque personnage : Birotteau – Grandet – Goriot – Colonel Chabert – Cousin Pons – Chevalier de Valois – etc."

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
BAL2015.0.8
Institution

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page