Grande vendange du budjet

Zoom
CC0Télécharger
Grande vendange du budjet
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Grande vendange du budjet
Grandville
Datation
En 1832
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Dates
En 1832
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Grande vendange du budjet

Informations détaillées

Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur
Attribué à Alophe, Marie-Alexandre (Adolphe Marie Alexandre Menut, dit) (Paris, 06–06–1812 - Paris, 10–08–1883), dessinateur-lithographe
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Autre titre :
La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1832
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.8 cm
  • Largeur : 52.6 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 26.2 cm
  • Largeur : 41.5 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 5 (4ème dessin de l'association)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en bas au centre : « GRANDE VENDANGE DU BUDJET [BUDGET]. » ; légende plus bas au centre : « Année de la Comete [Comète], bonne année, pleine année. » ; indications : en ht à gche : « 4e Dessin de la Souscription Mensuelle. »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Becquet, rue Childebert, N°9. » [imprimeur], « chez Aubert Eeur du Jal la caricature, Galerie véro dodat. » [éditeur], « JJ. Grandville et M. » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Menut-Alophe, lithographe ?]
Inscription - Sous le pied du deuxième homme à genoux en partant de la dte : « subvention ». Par terre, à côté de l’homme à l’extrême-dte : « Fonds // Secrets »
Description iconographique

Pl. n°1 d’une série de 4 pl., au sein des pl. de la lithographie mensuelle, sur le thème des travaux agricoles au rythme des quatre saisons. Les membres du gouvernement sont occupés à faire les vendanges. Le raisin est remplacé par des feuilles de papier ou des sacs sur lesquels se lisent des inscriptions indiquant leur contenu. Au premier plan, de gche à dte : Barthe à l’extrême gche, est derrière d’Argout qui récolte des « Pots de vins // canaux [ ?] » sur un pied de vigne. Dessous, une bourse avec un montant inscrit (« 10000 »). Plus bas sur le pied sont accrochés les « Jeux // Beaux arts », et un billet de « 1000 francs ». Persil en robe de magistrat recueille les « AMENDES » et « Amendes ». A côté de lui, vu de dos, « Fanfan » (in explication. Il s’agit du duc d’Orléans) se penche pour soulever le seau de « Million » engrangé par cette récolte. Juste derrière se tient Lobau, habillé en vendangeur, tenant le seau de sa récolte sur la tête (le seau contient les « TRAITEM […] [TRAITEMENTS] // 50 000f. » Un peu plus loin, Dupin regarde Louis-Philippe occupé à un pied de vigne auquel est accroché un sac contenant le montant de la « Liste // Civile // 1000000 ». Au premier plan à dte, de dte à gche, trois hommes accrochés les uns aux autres par une corde, rampant à genoux, sont occupés à ramasser ce qui se trouve à terre : le premier ramasse des pièces et des « Fonds // secrets ». Le deuxième, qui semble être une personnification du journal Le Figaro, se trouve à côté de « subvention », tandis que le premier, habillé en costume à carreau et portant un chapeau décoré de la cocarde tricolore, détache un billet de la « PAIRIE » d’un pied de vigne (les deux personnages non identifiés doivent certainement être aussi des incarnations de journaux). A l’arrière-plan, de gche à dte : Madier de Montjau debout de dos, portant un seau dans chaque main. Trois autres hommes non identifiés. Enfin, à dte, des hommes s’affairent à verser les produits de la récolte dans le grand fût du « MINISTE […] [MINISTERE] des // des // Finances ». On peut notamment identifier Soult tenant la hotte de vendange du « Maréchalat ». Guizot verse sa hotte de pièces d’or dans la cuve, tandis que le baron Louis se tient derrière.Thiers, enfin, est monté sur le bœuf chargé de transporter la grande cuve. Le bœuf est la personnification du peuple (est inscrit sur le joug « BON PEUPLE »). La pl. dénonce ainsi la taxation du peuple, dont les fruits reviennent au gouvernement.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page