La cousine Bette ou Delphine de Nucingen âgée - portrait en buste

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La cousine Bette ou Delphine de Nucingen âgée - portrait en buste
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
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Vieille femme
La cousine Bette ou Delphine de Nucingen âgée - portrait en buste
Ripert, Pierre
Datation
Vers 1930
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Dates
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2015.0.6
La cousine Bette ou Delphine de Nucingen âgée - portrait en buste

Informations détaillées

Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Date de production
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 14.2 cm
Description

Statuette en bronze patiné

Marques, inscriptions, poinçons
Initiale(s) - Au dos : "P.R"
Cachet - Au dos sur la base : "CIRE/C.VALSUANI/PERDUE"
Description iconographique

Portrait en buste d'Elisabeth Fischer dit cousine Bette, personnage principal du roman éponyme de Balzac. Anciennement identifiée comme Delphine de Nucingen âgée. Identification démentie par les note de Pierre Ripert consacrées à Mme de Nucingen qui font plutôt apparaître le souhait de représenter un visage jeune : "J'ai taché de rajeunir le visage et la coiffure est de 1819".La vieille femme a le visage sec et fortement ridé. Elle est coiffée d'un petit chignon serré sur le sommet du crane. Le col de sa robe, sans ornement, est boutonné jusqu'au cou. Extrait des archives et correspondances de l'artiste : lettre du 26 avril 1932 de Pierre Ripert à Georges Courville, libraire : "M. Abraham, dont vous connaissez les travaux, m’a conseillé, après mes notes relevées pour chaque personnage, de les classer dans un des quatre tempéraments, savoir : Respiratoire, Digestif, Musculaire ou Cérébral (Travaux des Docteurs MAR AULIF et A. THOORIS). Cela se peut aisément d’après les descriptions de Balzac, et surtout il est intéressant de classer les types mitigés. A ce moment-là, les formes générales de l’ossature du crâne et du corps sont connues. Il n’y a plus qu’à plaquer les détails donnés par Balzac. Ce travail auquel je m’applique depuis quelques mois ne comprend que quelques têtes, mais d’un intérêt primordial. […] Quand j’aurai l’approbation de M. Abraham, pour les têtes que je termine, j’ai l’intention de refaire chaque personnage : Birotteau – Grandet – Goriot – Colonel Chabert – Cousin Pons – Chevalier de Valois – etc."

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
BAL2015.0.6
Institution

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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