Le cousin Pons - portrait en buste

Zoom
5 visuels Voir
Le cousin Pons - portrait en buste
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (5)
Chapeau - Militaire (profession)
Le cousin Pons - portrait en buste
Ripert, Pierre
Datation
En 1937
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Dates
En 1937
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL868

Informations détaillées

Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Date de production
En 1937
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 11 cm
Description

Terre cuite teintée d'une patine rouge.

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Sur le coté : "Le cousin Pons"
Initiale(s) - Sur le côté : "PR"
Date - Sur le côté : "1937"
Description iconographique

Représentation en buste de Sylvain Pons, personnage principal du roman Le Cousin Pons.Le visage ingrat et boursoufflé du cousin Pons est engoncé dans un col serré d'un gros ruban. Sur sa poitrine sont marqués les deux revers de son veston.Extrait des archives et correspondances de l'artiste : lettre du 26 avril 1932 de Pierre Ripert à Georges Courville libraire "Je dois alors à M. Abraham et grâce à l’intérêt qu’il a témoigné et à sa savante érudition, d’opérer maintenant avec une clef. M. Abraham, dont vous connaissez les travaux, m’a conseillé, après mes notes relevées pour chaque personnage, de les classer dans un des quatre tempéraments, savoir : Respiratoire, Digestif, Musculaire ou Cérébral (Travaux des Docteurs MAR AULIF et A. THOORIS). Cela se peut aisément d’après les descriptions de Balzac, et surtout il est intéressant de classer les types mitigés. A ce moment-là, les formes générales de l’ossature du crâne et du corps sont connues. Il n’y a plus qu’à plaquer les détails donnés par Balzac. Ce travail auquel je m’applique depuis quelques mois ne comprend que quelques têtes, mais d’un intérêt primordial. […] Quand j’aurai l’approbation de M. Abraham, pour les têtes que je termine, j’ai l’intention de refaire chaque personnage : Birotteau – Grandet – Goriot – Colonel Chabert – Cousin Pons – Chevalier de Valois – etc. "

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
BAL868
Institution

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page