Le tirage

Zoom
CC0Télécharger
Le tirage
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Voleur - Estampe - Commerce - Foule
Le tirage
Daumier, Honoré
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur-lithographe
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2002.564

Informations détaillées

Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur-lithographe
Junca, Pierre Théophile (Bayonne, en 23–08–1810), dessinateur-lithographe
Autre titre :
Flibustiers parisiens (Titre de la série)
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 29.5 cm
  • Largeur : 20.7 cm
Dimensions - Page - Folio:
  • Hauteur : 31 cm
  • Largeur : 24.5 cm
Description

Planche illustrée d'une page de journal. Impression noir et blanc.

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au dessus de l'image : "Flibustiers parisiens"
Numéro - Angle haut droit de l'image : 4
Légende - Sous l'image : "Le Tirage. / Les tireurs travaillent dans toutes les foules, à la sortie des spectacles, au Musée, devant les escamoteurs, et beaucoup devant la maison Aubert. Ils feignent d'être poussés ou bien ils se poussent et dévalisent le Jobard par devant et par derrière."
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image : "Lith Junca, pass Saulnier 6 Paris".
Description iconographique

Scène de rapine devant la vitrine d'estampes des éditions Aubert. La foule des curieux se presse pour regarder les estampes fraîchement exposées en vitrine. Au premier plan, un bourgeois, un peu trop dans la lune, ne voit pas les simagrées de deux rapins qui tout en le bousculant s'emparent de sa montre à gousset. Sensibles à des thématiques communes, le dessinateur Daumier et l'écrivain Balzac se croisèrent souvent sur le terrain des inspirations parisiennes : " En arrivant à l'étalage d'un marchand d'estampes, cet homme presque mort rencontra une jeune femme qui descendait d'un brillant équipage. Il contempla délicieusement cette charmante personne dont la blanche figure était harmonieusement encadrée dans le satin d'un élégant chapeau ; il fut séduit par une taille svelte, par de jolis mouvements ; la robe, légèrement relevée par le marchepied, lui laissa voir une jambe dont les fins contours étaient dessinés par un bas blanc et bien tiré. La jeune femme entra dans le magasin, y marchanda des albums, des collections de lithographies ; elle en acheta pour plusieurs pièces d'or qui étincelèrent et sonnèrent sur le comptoir. Le jeune homme, en apparence occupé sur le seuil de la porte à regarder des gravures exposées dans la montre, échangea vivement avec la belle inconnue l'oeillade la plus perçante que puisse lancer un homme, contre un de ces coups d'oeil insouciants jetés au hasard sur les passants." [Extrait du roman La Peau de chagrin, par Honoré de Balzac]

Commentaire historique

Cette gravure provient d'un ensemble de 583 planches signées Daumier parues dans le journal Le Charivari et réunies dans 5 volumes reliés.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
28032002
Institution
Numéro d’inventaire
BAL2002.564

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page