Madame Nourisson portrait en pied

Zoom
4 visuels Voir
Madame Nourisson portrait en pied
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
© Julien Vidal / Maison de Balzac / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Chapeau - Voyageur - Bagage
Madame Nourisson portrait en pied
Ripert, Pierre
Datation
Vers 1930
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Dates
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2002-642

Informations détaillées

Auteur(s)
Ripert, Pierre (1886 - 1967), sculpteur
Date de production
Vers 1930
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 25.5 cm
  • Largeur : 11.6 cm
  • Profondeur : 10 cm
Description

Terre cuite teintée d'une patine rouge.

Marques, inscriptions, poinçons
Initiale(s) - Sur la base à l'arrière des pieds de la figure : "PR 1936"
Titre de l'oeuvre - Sur la base : "Madame Nourisson/ d'après Bertall"
Description iconographique

Représentation en pied de Madame Nourisson de son vrai nom Jacqueline Collin, tante de Vautrin, personnage récurrent de la Comédie Humaine.Elle se tient debout. Elle est vêtue d'une robe et d'une cape de voyage et porte un chapeau, un bonnet noué par un gros noeud et des valises. Son visage est marqué par l'âge.Extrait des archives et correspondances de l'artiste : lettre du 26 avril 1932 de Pierre Ripert à Georges Courville libraire "Je me trouve loin de mon point de départ où je voyais seulement une silhouette du personnage un peu dans la description de Balzac et surtout avec l’exactitude du costume de son époque. Car je souffrais de voir combien, même les éditions de luxe de « La Comédie humaine » laissent à désirer pour l’exactitude du costume. J’ai donc en projet de tout reprendre par la base. Je procède par fiches où je note les détails donnés par Balzac, susceptibles d’aider à la reconstitution, mais souvent ces détails sont minimes."

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
BAL2002-642
Institution

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page