Merci de votre politesse

Zoom
CC0Télécharger
Merci de votre politesse
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Grisette - Parapluie - Galanterie
Merci de votre politesse
Monnier, Henry Bonaventure
Datation
1827
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
1827
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL 98-124
Merci de votre politesse

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Gaugain, Henri-Armand Pierre, imprimeur-lithographe
Ardit, Etienne (Auch, 08–1801 - après 1872), editeur
Autre titre :
Les Grisettes (Titre de la série)
Date de production
1827
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 31 cm
  • Largeur : 22 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 13.8 cm
  • Largeur : 8.2 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 30 cm
  • Largeur : 24 cm
Description

Planche 7 de la série "Les Grisettes" par Henry Monnier, Paris, Ardit et Gaugain, 1827

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au-dessus de l'image à gauche : "Grisettes" et à droite : "Pl. 3"Sous l'image à gauche : "Henry Monnier" et à droite : "Lith. de H. Gaugain"Sous la lettre au milieu : "Publié par E. Ardit rue de la Monnaie, n°11 et ch. Henri Gaugain, r. Vivienne n°2"
Légende - Sous l'image : Merci de votre politesse
Description iconographique

Deux jeunes femmes coiffées de bonnets à rubans et drapées pour celle de droite d'un grand châle, sont accompagnées d'un homme, marchant derrière elles et qui tient au-dessus de leurs têtes un parapluie. Il a un large dossier dans un porte-feuilles sous son bras droit. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Dernièrement, en passant rue de Rivoli pour aller au bois de Boulogne, notre baron aperçut sous les arcades la baronne d'Aldrigger. La petite vieille avait une capote verte doublée de rose, une robe à fleurs, une mantille, enfin elle était toujours et plus que jamais bergère des Alpes, car elle n'a pas plus compris les causes de son malheur que les causes de son opulence. Elle s'appuyait sur la pauvre Malvina, modèle des dévouements héroïques, qui avait l'air d'être la vieille mère, tandis que la baronne avait l'air d'être la jeune fille ; et Wirth les suivait un parapluie à la main." [Extrait de La Maison Nucinguen, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Institution
Numéro d’inventaire
BAL 98-124

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page