[Portrait d'Aquilina]

Zoom
CC0Télécharger
[Portrait d'Aquilina]
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Femme
[Portrait d'Aquilina]
Janet, Ange-Louis (dit Janet-Lange)
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Janet, Ange-Louis (dit Janet-Lange) (Paris, 26–11–1811 - Paris, 25–11–1872), dessinateur
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Janet, Ange-Louis (dit Janet-Lange) (Paris, 26–11–1811 - Paris, 25–11–1872), dessinateur
Torlet, Adolphe, aquafortiste
Autre titre :
La Peau de chagrin, Paris : Houdaille et Cie, [s.d.] (Titre de l'ensemble)
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 19.5 cm
  • Largeur : 11 cm
Description

Frontispice pour Honoré de Balzac, ''La Peau de chagrin'', Paris : Houdaille et Cie, s.d. (tirage sur papier Chine de l'illustration p.88 de l'édition Delloye et Lecou)

Marques, inscriptions, poinçons
Lettre - Sur l'image en bas à gauche ''Torlet aq. f.'' et à droite ''Janet Lange''
Description iconographique

« Assis sur un moelleux divan, les deux amis virent d’abord arriver près d’eux une grande fille bien proportionnée, superbe en son maintien, de physionomie assez irrégulière, mais perçante, mais impétueuse, et qui saisissait l’ame par de vigoureux contrastes : sa chevelure noire lascivement bouclée semblait avoir déjà subi les combats de l’amour et retombait en flocons légers sur ses larges épaules qui offraient des perspectives attrayantes à voir, de longs rouleaux bruns enveloppaient à demi un cou majestueux sur lequel la lumière glissait par intervalles en révélant la finesse des plus jolis contours, sa peau d’un blanc mat faisait ressortir les tons chauds et animés de ses vives couleurs, l’œil armé de longs cils lançait des flammes hardies, étincelles d’amour ; la bouche rouge, humide, entr’ouverte, appelait le baiser ; elle avait une taille forte mais amoureusement élastique, son sien, ses bras étaient largement développés, comme ceux des belles figures du Carrache ; néanmoins elle paraissait leste, souple, et sa vigueur supposait l’agilité d’une panthère, comme la mâle élégance de ses formes en promettait les voluptés dévorantes. »

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Institution

Prolongement

Prolongement

Lié à Archive / Œuvre

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page