Que faire chez soi de la robe de chambre de Balzac ?

Auteur(s)
Henry, Maurice (29–12–1907 — 1907 - 21–10–1984 — 1984), dessinateur
En 1965
Numéro d’inventaire
BAL 1134
Que faire chez soi de la robe de chambre de Balzac ?

Informations détaillées

Auteur(s)
Henry, Maurice (29–12–1907 — 1907 - 21–10–1984 — 1984), dessinateur
Date de production
En 1965
Dimensions - Image:
Dimensions - Montage:

Impression en noir et blanc sur papier journal

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Au dessus des vignettes dessinées : "Que faire chez soi de la robe de chambre de Balzac ?"
Signature - En bas à droite de la troisième vignette : "Maurice Henry"
Légende - Sous les vignettes dessinées : "Se donner l'illusion de vivre dans l'intimité d'un grand homme/Dresser un abri individuel pour y attendre l'inspiration/Installer une bibliothèque (balzacienne si possible)"
Inscription - A droite des vignettes dessinées : "On vient de vendre à l'Hôtel Drouot l'une des robes de chambre que Balzac portait quand il écrivit Eugénie Grandet. elle est en velours de Gênes à petits semis de fleurettes cramoisies sur fond brodé or, col et parements en soie verte (Les journaux). Ayantrêvé un instant qu'il en avait fait l'acquisition, Maurice Henry s'est demandé comment il pourrait rationnellement et intellectuellement utuliser cette précieuse relique."
Description iconographique

Trois vignettes dessinées dans le goût des comic strips. Celle de gauche représente un homme souriant debout accoudé à une statue de Balzac revêtue d'une vraie robe de chambre. Celle du milieu, représente un auteur assis sur une chaise, une pile de feuille blanche sur les genoux, en train de mordiller son crayon à la recherche de l'inspiration; l'énorme robe de chambre de Balzac lui sert de tente ! La vignette de droite monte un homme assis dans un fauteuil fumant la pipe et lisant un livre tandis qu'à côté de lui la robe de chambre de chambre de Balzac est drapée autour des rayonnages d'une bibliothèque.Dessin de presse réalisé au moment de la vente de la robe de chambre de Balzac à l'Hôtel Drouot et publié dans le Figaro littéraire début mars 1965.

Personne / Personnage représenté
Numéro d’inventaire