[Sans titre]

Zoom
CC0Télécharger
[Sans titre]
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
[Sans titre]
Grandville
Datation
En 1831
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur-lithographe
Dates
En 1831
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Grandville (Nancy, 15–09–1803 - Vanves, 17–03–1847), dessinateur-lithographe
Delaporte, Victor Hippolyte (29–01–1804), imprimeur-lithographe
Autres titres :
Les bacchanales de 1831 [pl. 1 et 2] (Titre de la série), La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1831
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.6 cm
  • Largeur : 71.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 20.5 cm
  • Largeur : 69.5 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique, volume 1, 17 février 1831, (Planches n° 32-33). Frise en deux planches raboutées montées sur onglet

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Légendes, en bas, de gche à dte et de ht en bas : « La Caricature / bon vivant. », « La Silhouette / en mort. », « Lafa…. / en vétéran. », « La Liberté / en malade. », « L’Avenir / en Magicien. », « Me Contrarius D… / en vainqueur de Juillet. », « Mr Guiz.. / dége en sans-culotte », « Un Académicien / en momie. », « Mr Maug… / en diable. », « un Député de la droite / en représentant du peuple. », « un Deputé [Député] du Centre / en marmiton. », « Le nouveau Pape et la Papesse / St Simoniaque. », « Une Contemporaine / en amour », « Mr Dupuyt… en Croque mort. », « l’Abbé de Lam…. / en folie », « Un Garde national / en Gendarme », « Le Citoyen / …… », « Mr Mayeux / en grand homme », « l’Archevêque de P…. / en martyr. », « Vainqueurs de Juillet / avec des pieds de nez. » ; indications : en ht au centre : « La Caricature (Journal.) », en ht à dte : « N°33. »
Inscription - Dans la lettre : « On s’abonne chez Aubert, Galerie Véro-Dodat. » [éditeur], « Lith. de Delaporte Seur de Langlumé » [imprimeur], sur chacune des pl.; dans l’image, en bas à gche, signature : « JJG… » [Jean-Jacques Grandville, dessinateur lithographe]
Inscription - Sur les pancartes accrochées au mur du fond renseignant les costumes déjà loués ou à louer : « Costume de bergère / pour Melle Duches… » (sans doute allusion à la duchesse de Berry), « Costume romantique / loué à Mr Grandville. » (Jean-Jacques Grandville, le dessinateur lithographe, auteur de la pl.), « Arlequin / loué à un Pair de France », « Cost. d’Abbé / loué à Mr Châtel. » (Ferdinand Toussaint François), « Costme de Jésuites, / tous Loues [loués] », « Costme Loué à Mr / Col… de la Gazette », « Costme de Charles X / à Louer », « Costme Loué à Mr / Sébastiani. » (costume de Polonais, en lien avec la non-intervention des Français en faveur des Polonais décidée par Sébastiani), « Troubadour / loué à Odry » ; sur la grosse caisse au centre : « il Maestro / en Apollon » ; derrière le personnage déguisé en squelette, une pancarte : « Silho […] tte [Silhouette] » ; sur un plat placé sur la tribune : « MAC […] RONI » [MACARONI] », sur une boîte placée sur la tribune : « BISCUIT »
Description iconographique

De gche à dte : la personnification du journal "La Caricature" sous les traits d’un lutin riant (fou du roi), son martinet posé au sol. L’homme déguisé en squelette incarne la mort du journal satirique "La Silhouette", dont l’existence fut des plus brèves (du 24 décembre 1829 au 2 janvier 1831). Le vieux général La Fayette, soutenant la figure de la Liberté, en femme fatiguée, le regard éteint. L’Avenir est peut-être la personnification du journal catholique du même nom fondé par Lamennais. Dupin ( ?) en soldat des révolutions de Juillet. Guizot en sans-culotte avec bonnet phrygien et hache. Pour dénoncer le statisme des institutions, un académicien est représenté en momie (statu quo ; l’Académie française a élu Viennet et pas Benjamin Constant, ce que critiqua "La Caricature" dans plusieurs articles). François Mauguin en diable, tenant un journal portant l’inscription « DISCOURS // INCENDIAIR […] [INCENDIAIRE] » et une perruque de style Ancien Régime dans la main gche. Deux personnages plus difficilement identifiables. Le pape danse avec une femme. Puis Ida de Saint-Elme en amour. Le chirurgien Dupuytren ( ?) en croque-mort. L’abbé de Lamennais, fervent défenseur du catholicisme, en fou du carnaval. Thiers ( ?) en garde national. Le roi Louis-Philippe, dans sa redingote de bourgeois « citoyen », regarde avec attention le costume de Charles X pendu au mur. Mayeux déguisé en Napoléon. Enfin, l’archevêque de Paris Hyacinthe-Louis de Quelen, tenant une palme de martyr et un verre de champagne, nargue par un geste de mépris les combattants de la révolution de Juillet, ridiculisés et assistant au spectacle de la bacchanale. Au centre, une tribune portant la figure d’un gros homme (Gioachino Rossini ; 1792-1868) donnant le rythme à la fête avec sa grosse caisse. Dessous dansent le pape Grégoire XVI (récemment intronisé pape depuis le 6 févier 1831) et une femme, en saint-simoniaques (jeu de mots entre saint-simoniens et démoniaques ?). Pl. n°1 et 2 des Bacchanales de 1831. Cf. pl. n°3 et 4 (pl. 38-39 du numéro 19). Image en relation avec l'article "Les Bacchanales de 1831" d'Alfred Coudreux, pseudonyme d'Honoré de Balzac, paru dans les même numéro de "La Caricature", p. 121-123.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page