Sans titre

Zoom
3 visuels Voir
Sans titre
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autres visuels (3)
Femme - Nu féminin
Sans titre
Dufour, Bernard
Datation
En 1990
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Dufour, Bernard (Paris, 21–11–1922 - Foissac, 22–07–2016), peintre
Dates
En 1990
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2020.15

Informations détaillées

Auteur(s)
Dufour, Bernard (Paris, 21–11–1922 - Foissac, 22–07–2016), peintre
Piccoli, Michel (Paris, en 27–12–1925), peintre
Autre titre :
Nu accroupi à la rayure rouge (Titre attribué)
Date de production
En 1990
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 130 cm
  • Largeur : 195 cm
Description iconographique

Le réalisateur Jacques Rivette a tourné en 1990 La Belle Noiseuse, un film inspiré du roman d’Honoré de Balzac "Le Chef-d’œuvre inconnu". Ce film, grand prix du festival de Cannes en 1991, met notamment en scène Michel Piccoli, Emmanuelle Béart, Jane Birkin et Marianne Denicourt. Plusieurs esquisses et tableaux sont réalisés sous l’œil de la caméra, la main est alors celle du peintre Bernard Dufour qui a travaillé durant tout le tournage et qui aurait par ailleurs largement contribué à l’inflexion du scénario. Cette peinture traversée par une grande zébrure rouge, joue un rôle essentiel dans le film, puisqu’elle y est présentée comme une esquisse réalisée dix ans avant l’action par Frenhofer (Piccoli) d’après le visage de son épouse (Birkin). Dans le présent du film, l’esquisse est progressivement recouverte de peinture bleue pour laisser place au corps de Marianne (Béart), et le spectateur assiste à la transformation. Très impressionnante, l’œuvre annonce la réalisation finale et précipite les relations entre les Frenhofer et Marianne. Cette peinture a la particularité d’avoir été travaillée d’abord verticalement (le visage d’abord, le recouvrement ensuite) puis horizontalement (le nu comme accroupi sur le sol). Pour l'anecdote : l'acteur Michel Piccoli est intervenu très ponctuellement sur cette oeuvre lorsque le plan caméra exigea qu'il soit vu dans la posture du peintre.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
04032021
Institution
Numéro d’inventaire
BAL2020.15

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page