Un parrainCruelle corvée, Grands Dieux, que celle là !!!!

Zoom
CC0Télécharger
Un parrainCruelle corvée, Grands Dieux, que celle là !!!!
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Nourrisson = bébé - Intérieur domestique - Nourrice = gouvernante
Un parrainCruelle corvée, Grands Dieux, que celle là !!!!
Monnier, Henry Bonaventure
Datation
1827
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
1827
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL 98-135
Un parrainCruelle corvée, Grands Dieux, que celle là !!!!

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), imprimeur-lithographe
Autre titre :
Esquisses parisiennes (Titre de la série)
Date de production
1827
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.4 cm
  • Largeur : 35.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 20.3 cm
  • Largeur : 19.3 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Description

Planche 5 de la série Esquisses parisiennes par Henry Monnier, 1827, à Paris, de l'imp. lithog. de Delpech, Quai Voltaire n°3

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Au-dessus du trait au milieu : "Esquisses parisiennes" et à droite : "5"Sous le trait à gauche : "Henry Monnier" et à droite : "I. lith. de Delpech"
Légende - Sous l'image : Un parrain / Cruelle corvée, Grands Dieux, que celle là !!!!
Description iconographique

Dans un petit intérieur sombre et exigu se presse une foule de gens. En arrière plan, certains se penchent vers un lit à baldaquin que l'on distingue à peine. Au centre de l'image, un homme debout, jambes arquées, a les bras encombrés de deux piles de petits cartons (des dragées ?). Une femme souriante et les joues rebondies se tient près de lui alors qu'une jeune femme porte dans ses bras un nourrisson. Sur la droite de l'image, trois autres personnes regardent en souriant le bébé. Sur un bureau sont empilés d'autres petits cartons. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Cinq jours après, Bianchon et Duriau, le célèbre accoucheur, étaient établis chez Lousteau qui, depuis la réponse du petit La Baudraye, étalait son bonheur et faisait du faste à propos de l'accouchement de Dinah. Monsieur de Clagny et madame Piédefer, arrivée en bâte, étaient les parrain et marraine de l'enfant attendu, car le prévoyant magistrat craignit de voir commettre quelque faute grave à Lousteau. Madame de La Baudraye eut un garçon à faire envie aux reines qui veulent un héritier présomptif. " [Extrait de La Muse du département, par Honoré de Balzac]

Mode d'acquisition
Institution
Numéro d’inventaire
BAL 98-135

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page