Carte des Iles Anglo-Normandes, utilisée par Victor Hugo pour "Les Travailleurs de la mer"

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Autre visuel (1)
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Anonyme, graveur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2014.0.115

Auteur(s)
Anonyme, graveur
Anonyme, auteur du modèle
Faden, W. (en 1749 - en 1836), editeur
Anonyme, editeur
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Cadre:
  • Profondeur : 1.5 cm
Description

Papier imprimé avec inscriptions manuscrites. La carte principale présente les iles anglo-normandes de Guernesey, Jersey, Aurigny, Sercq et Herm. Une carte plus détaillée de Guernesey est collée sur la carte principale dans le coin inférieur gauche. Dans le coin supérieur gauche, une note manuscrite à l'encre rouge.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - A l'encre rouge sur un morceau de papier collé dans l'angle supérieur gauche : "Quant à mess Lethierry, il avait pour chambre un petit réduit donnant sur le port, et attenant à la grande salle basse du rez-de-chaussée où était la porte d’entrée et où venaient aboutir les divers escaliers de la maison. Sa chambre était meublée de son branle, de son chronomètre et de sa pipe. Il y avait aussi une table et une chaise. Le plafond, à poutres, avait été blanchi au lait de chaux, ainsi que les quatre murs ; à droite de la porte était cloué l’archipel de la Manche, belle carte marine portant cette mention : W. Faden, 5, Charing Cross. Geographer to His Majesty […] "
Commentaire historique

Le 2 juillet 1860, Victor Hugo, alors à Guernesey, mentionne dans ses agendas personnels avoir "acheté chez Mme Hamel une carte de l'archipel de la M." pour un montant de "2" francs. Sources: Fonds Victor Hugo. III -- CARNETS. 1er mars 1859-22 octobre 1860. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. NAF 13449. Folio 119r.L'éditeur de la seconde carte détaillée de l'île de Guernesey, Redstone, est un des fournisseurs de Victor Hugo à Guernesey. A plusieurs reprises Victor Hugo achète chez Redstone du papier, des plumes et de l'encre etc. Il semble aussi que Victor Hugo fait appel à lui pour des reliures. Le 7 février 1860, Victor Hugo annote dans ses agendas l'achat pour 3 francs de "vues de l'archipel chez Redstone". Il pourrait s'agir de la carte détaillée.Sources: Source: Fonds Victor Hugo. III -- CARNETS. 1er mars 1859-22 octobre 1860. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. NAF 13449. Folio 80r.Lors de l'écriture des "Travailleurs de la Mer" en 1864-65 (publié en 1866), Victor Hugo dessine dans ses agendas personnels une carte représentant une partie de l'île de Guernesey. On peut supposer que le modèle du dessin présent dans son agenda, ait été la carte achetée en 1860.Sources: Fonds Victor Hugo. III -- CARNETS. Mai 1864 - juillet 1865. Bibliothèque nationale de France. Département des Manuscrits. NAF 13459. Folio 10v.La note manuscrite à l'encre rouge est un passage des "Travailleurs de la Mer" dans lequel Victor Hugo décrit la chambre de Mess Lethierry, un des protagonistes du roman.Sources: Victor Hugo, Les Travailleurs de la Mer. Première partie, livre troisième, VIII.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition