Deux statuettes de Guanyin
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Deux statuettes de Guanyin
Anonyme
Datation
Entre 1800 et 1860
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Dates:
Entre 1800 et 1860
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
1085
Deux statuettes de Guanyin
Informations détaillées
Auteur(s):
Autre titre :
Décor non localisé de Hauteville II, maison de Juliette Drouet à Guernesey (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1800 et 1860
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22 cm
- Largeur : 7.5 cm
- Profondeur : 9.5 cm
Description:
Oeuvres du décor de Hauteville II, rassemblées dans le Salon Chinois, Place des Vosges.Ces deux statuettes sont identiques
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1903
Institution:
Numéro d’inventaire:
1085
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Période
- Orient - Asie - périodes
- Chine - périodes
- Qing (1644-1911) (1 051)
- Chine - périodes
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Ronde-bosse (4 780)
- Statuette (1 854)
- Ronde-bosse (4 780)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Porcelaine (2 068)
- Porcelaine tendre (232)
- Porcelaine (2 068)
- Céramique (8 552)
- Technique céramique (8 835)
Juliette Drouet et Victor Hugo acquièrent conjointement par un contrat établi le 16 avril 1864 et enregistré le 19 avril, la maison située 20, Hauteville Street, où Juliette s’installe le 15 juin 1864. Selon les termes du contrat, Juliette Drouet a la jouissance « pendant sa vie seulement » de la maison dont la propriété reviendra, après sa mort, à Victor Hugo ou à ses héritiers. Ainsi en 1885, la maison passe-t-elle à Adèle, Georges et Jeanne Hugo, ces deux derniers la vendant, quelques années après la mort de leur tante, le 18 septembre 1920. De son côté, Louis Koch, neveu et héritier de Juliette Drouet, recevra à la mort de celle-ci en 1883, les meubles et les panneaux des décors. Il les fera transférer à Paris, puis en vendra la presque totalité à Paul Meurice en 1902-1903, pour la création du musée. Avec l’aide de Siegfried Bing, Meurice fait alors réarranger l’essentiel de ce décor – tel qu’il est toujours présenté – dans la « salle des panneaux peints et sculptés par Victor Hugo » aujourd’hui communément appelé « Salon chinois », tandis que les meubles sont présentés à part. Cette « maison Domaille » (du nom des précédents propriétaires), qui fut la première maison habitée par la famille Hugo à Guernesey en 1855, devient donc, après « la Fallue », la seconde maison occupée sur l’île par Juliette Drouet. Désormais appelée « Hauteville II » (parfois aussi par une tradition peu justifiée « Hauteville Fairy »), la maison est entièrement décorée par Victor Hugo qui réemploie une partie de ce qu’il a déjà réalisé pour « La Fallue » mais crée de nouveaux meubles et surtout des panneaux polychrome en bois gravé et peint d’inspiration chinoise. Conçu par Victor Hugo ce décor est réalisé sous sa direction avec les ouvriers de l’entreprise Putron, dont Tom Gor et Peter Mauger, à partir du 29 juin 1863.