4 visuels Voir
CC0Télécharger
Autres visuels (4)
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, 21 septembre mardi matin 7h 1/2 1847
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite)
Datation
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite) (Fougères, 10–04–1806 - Paris, 11–05–1883), auteur du texte
Numéro d’inventaire
a7980

Auteur(s)
Date de production

4 Feuillets

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - 21 septembre [1847], mardi matin, 7 h. ½Bonjour, mon Victor, bonjour, mon Toto, bonjour doux bien-aimé, bonjour comment vas-tu je t’aime ? Moi je vais GISORS ! et j’irais encore mieux plus loin mais enfin faute de place je me contente de ce petit Gisors-là.Il faudra que tu me dises à peu près le jour où nous partirons, parce que j’ai un petit sac de nuit à faire et quelques petits arrangements à faire faire pendant mon absence. Tu me diras cela la veille ou l’avant-veille, cela me suffira. Je me promets de bien mettre à profit les deux seuls jours entiers que tu me donneras et les autres petits moments que je pourrai glaner par-ci par-là. Je veux être bien heureuse, même en dépit du temps qui ne paraît pas être de très bonne humeur. Il est probablea que nous aurons de la pluie tout le reste de la lune, ce qui sera fastidieux pour nos divers paletots. Quant à moi je veux que ma gaîté soit imperméable et qu’elle brave tous les éléments. Je ne veux subir d’autre influence que la tienne et puis, pour me faire trouver le temps moins long et moins insupportable dans cette chambre d’auberge, tu me donneras du Jean Tréjean à copier. Ce sera très doux et très charmant. Je voudrais déjà y être parce que je serai plus près de la journée de GISORS, au risque d’être plus près aussi du regret que mon bonheur ait été si court. Tu vois, mon adoré, que je ne suis pas facile à contenter entièrement.JulietteMVH, α 7980Transcription de Nicole Savya) « propable ».
Date d’acquisition
01121967