L'Auberge des Thénardier
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L'Auberge des Thénardier
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Les Misérables (V.Hugo)
L'Auberge des Thénardier
Lemeunier, Alfred
Datation
En 1899
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Lemeunier, Alfred (1844 - 1908), dessinateur
Dates:
En 1899
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
2050
L'Auberge des Thénardier
Informations détaillées
Auteur(s):
Lemeunier, Alfred (1844 - 1908), dessinateur
Chéret, Jean-Louis (en 1820 - 06–01–1882), auteur du modèle
Autre titre :
Projet de décor pour l'adaptation des "Misérables" au Théâtre de la Porte Saint-Martin en 1899 (3e tableau) (Sous-titre)
Date de production:
En 1899
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 38.6 cm
- Largeur : 52.9 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 55 cm
- Largeur : 75 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 60.5 cm
- Largeur : 74.5 cm
- Epaisseur : 1.5 cm
Description:
Dessin sur papier bleu, encadré
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En bas, à gauche : "A Lemeunier"
Inscription manuscrite - Dans le dessin, à gauche, au-dessus de la porte :" THENARDIER"
Tampon - Au verso, en bas, à gauche tampon du musée oval avec n° d'inventaire
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition:
1992
Institution:
Numéro d’inventaire:
2050
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Crayon (42 294)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Les Misérables (V.Hugo) (766)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Ce dessin a été considéré comme une étude pour le décor du quatrième tableau de l’adaptation théâtrale du roman de Victor Hugo, « Les Misérables », créée au Théâtre de la Porte Saint-Martin le 22 mars 1878. Or d’après un numéro de « La scène. Revue des succès dramatiques », et plusieurs indications publiées dans la presse, trois décorateurs ont participé à la mise en scène de 1878 : Henri Robecchi conçoit les décors des 1er, 2e et 5e tableaux, Jean-Louis- Chéret des 4e et 9, Poisson des 6e, 8e, 10e, 11e et 12e tableaux. C’est donc Jean-Louis Chéret qui est l’auteur du décor de ce 4e tableau intitulé « Deux mères », reconnaissable sur plusieurs illustrations publiées par la presse. En fait Alfred Lemeunier a participé, avec Carpezat et Victor Brard, aux décors de la reprise créée le 27 décembre 1899, au même Théâtre de la Porte-Daint-Martin. La confusion a pu trouver son origine dans le fait que ce décor de 1899 ne semble pas avoir été reproduit dans la presse. Mais ceux des autres tableaux qui l’ont été prouvent que les décorateurs ont repris de prêt les créations de 1878 pour les tableaux du prologue et de la première partie. Par ailleurs, Alfred Lemeunier a travaillé dans l’atelier de Chéret à ses débuts. L’adaptation écrite par Charles Hugo, a été donnée pour la première fois à Bruxelles, au Théâtre des Galeries-Saint-Hubert, le 3 janvier 1863, année qui suivait celle de la publication du roman et avait donné lieu à une publication par Pagnerre et Lacroix, Verboeckhoven & Cie. La reprise de 1878 au théâtre de la Porte Saint-Martin en constitue la création française. Cette nouvelle version est remaniée par Paul Meurice et amputée de toute la deuxième partie de la pièce. Le texte en fut publié par Calmann Lévy. Enfin une troisième version fut donnée à partir du 26 décembre 1899, au théâtre de la Porte-Saint-Martin, de nouveau retravaillé par Paul Meurice qui restituait toute la second partie. Cette dernière édition fut aussi publiée par Calmann Lévy.